« Nous les ouvriers » : soirée évènement ce mardi 10 octobre 2023 sur France 2 (vidéo)


ANNONCES

« Nous les ouvriers » : soirée évènement ce mardi 10 octobre 2023 sur France 2. Demain soir dès 21h10 sur France 2, découvrez l’histoire de celles et ceux qui ont façonné la puissance industrielle et les normes sociales de notre pays.

« Nous les ouvriers »
capture écran

ANNONCES

Notez que ce documentaire sera suivi d’une première Nuit du documentaire dédiée au travail, riche de plusieurs œuvres en immersion dans divers savoir-faire, époques et territoires, enrichissant nos regards sur la société et sur le monde.

« Nous les ouvriers »

Après le succès populaire de Nous paysans, Fabien Béziat et Hugues Nancy signent Nous les ouvriers, une nouvelle fresque historique passionnante sur les femmes et les hommes qui ont façonné la puissance industrielle et les acquis sociaux de notre pays. Leurs destins habitent les histoires familiales de nombreux Français. Leurs histoires sont notre Histoire. Leurs combats et leurs fiertés font écho au présent.

C’est l’histoire de femmes et d’hommes qui à la force de leurs bras ont façonné la puissance industrielle de la France. Longtemps, il y eut parmi eux des enfants. Souvent, on a dû faire appel à des immigrés pour venir faire tourner les usines. Tous se sont battus pour inventer les normes sociales de notre pays. Et aujourd’hui encore, chacun d’entre nous connaît, dans sa famille ou dans son entourage, un ouvrier.


ANNONCES

Après le succès de Nous paysans et ses 5,5 millions de téléspectateurs, Fabien Béziat et Hugues Nancy retracent l’incroyable épopée des ouvriers français.

Grâce à des archives exceptionnelles et des témoignages bouleversants, cette grande fresque parcourt un siècle et demi d’histoire pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes trop souvent absents de nos mémoires et devenus presque invisibles alors que près d’un quart des Français sont des ouvriers.

Aujourd’hui, ce sont eux qui prennent la parole dans ce film collectif écrit en leur nom. Ouvriers d’hier et d’aujourd’hui, venus de tout le pays et de tous les corps de métier, nous racontent ainsi cette aventure industrielle dont ils resteront à jamais les héros.

Cette histoire est bien sûr la nôtre, celle d’une société entrée dans la modernité au rythme du monde ouvrier, avec ses luttes, ses crises et ses espérances.

Vidéo bande-annonce

Juste après : la Nuit du documentaire

Dès 22h50 Les étincelants – Infrarouge

Dans une France en marche pour sa réindustrialisation, la formation professionnelle des jeunes est un enjeu national. Longtemps considérées comme une voie de garage, les filières techniques peinent à recruter des forces vives. Pour y remédier, une école à la pédagogie atypique tente une expérience inédite : lier l’apprentissage d’un métier ouvrier à la vie en communauté. Nora, Martin, Noah et les autres passent leur CAP en Chaudronnerie à la fin de l’année. Encadrés par une équipe de passionnés, les règles de l’école sont strictes. L’internat est obligatoire et le rythme, militaire. Aucun retard n’est toléré, aucun écart autorisé. Les portables sont interdits sauf pendant l’heure de temps libre, de 21h à 22h. Alors que l’examen approche, les blessures du passé et les vicissitudes de l’adolescence surgissent, venant parfois troubler cet élan fragile.

Dès 23h45 The Golden Thread – 25 nuances de doc
Près de Calcutta, de vieilles usines travaillent encore la toile de jute, avec des machines vieilles de plus d’un siècle qui tournent à la sueur du front de leurs nombreux ouvriers. Ces manufactures sont le cœur de communautés vibrantes, où les revendications et les espoirs sont toujours forts. Dans un monde où les méthodes modernes sont bien loin, The Golden Thread offre un regard immersif sur une autre forme d’industrie.

La nuit du documentaire se poursuit avec les documentaires suivants :

Quai des brunes, femmes dockers de La Réunion
Réalisation Claire Perdrix • Production Les Beaux Jours • 52 min

Du fil à retordre
Réalisation Anne Gintzburger • Production Chasseur d’Étoiles • 52 min

La bataille de l’acier
Réalisation Éric Guéret • Production Bonne Pioche • 89 min