« Enquête d’action » du 27 octobre 2023 : ce vendredi soir sur W9 « Voitures d’occasion : attention aux arnaques ! » (vidéo)


ANNONCES

« Enquête d’action » du 27 octobre 2023 : sommaire et reportages de la semaine. Ce vendredi soir, nouveau numéro de votre magazine « Enquête d’action ». À suivre dès 21h05 sur W9 ou sur 6PLAY pour le replay. Cette semaine il a pour thème « Voitures d’occasion : attention aux arnaques ! ».

« Enquête d'action » du 27 octobre 2023
capture écran bande-annonce W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du 27 octobre 2023

Pénurie de composants, problème de logistique, de main d’œuvre : les délais d’attente pour acheter une voiture neuve s’allongent. Les Français se rabattent alors sur le marché de l’occasion. Plus de 5 millions de véhicules vendus en 2022. Résultat, les escrocs n’ont jamais été aussi nombreux et inventifs !

Chaque année, en France, 600 000 voitures d’occasion seraient touchées par l’arnaque au compteur kilométrique. Nos journalistes ont enquêté sur ces filières qui font baisser le kilométrage afin de gonfler artificiellement la valeur des véhicules. Sur Internet, de nombreux garagistes proposent cette manipulation contre quelques centaines d’euros.


ANNONCES

Les arnaques s’organisent aussi au-delà de nos frontières. Une de nos équipes s’est rendue au Bénin, en Afrique de l’Ouest, pour rencontrer ceux que l’on surnomme “les brouteurs” : ces cyber-délinquants spécialisés dans l’arnaque via des sites de petites annonces. En vendant des voitures qui n’existent pas, grâce à des méthodes parfaitement rodées, ils soutirent de l’argent à des milliers de victimes.

Autre phénomène face une demande croissante, l’inquiétante progression des « cercueils roulants ». De plus en plus d’épaves seraient maquillées par des garagistes peu scrupuleux, puis remises sur nos routes avec la complicité de contrôleurs techniques corrompus. Les contrôles de l’Etat sont encore insuffisants et les associations d’automobilistes tirent la sonnette d’alarme.

Le marché du luxe n’échappe pas à cette folie de l’occasion. Les délais d’attente, les productions ultra-limitées et un public de plus en plus riche font que certains modèles, tout juste sortis de l’usine, prennent immédiatement 20 % de valeur en plus.

Crédit Source :Service de presse groupe M6/W9pro

Vidéo

Découvrez un extrait vidéo de l’émission…

Quand un contrôleur automobile propose de fermer les yeux sur la dangerosité des véhicules pour 100€ de plus !

« Enquête d’action » en replay

« Enquête d’action » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY/W9.


Annonces