« Complément d’enquête » du 12 octobre 2023 : au sommaire ce jeudi soir sur France 2 « Déchets nucléaires : quand nos poubelles débordent » ! Vers un nouveau record d’audience ? ( vidéo)

[caption id="attachment_22250" align="aligncenter" width="1170"]« Complément d'enquête » du 7 décembre 2023 NATHALIE GUYON-FTV[/caption]

ANNONCES

« Complément d’enquête » du 12 octobre 2023 : au sommaire ce jeudi soir sur France 2 « Déchets nucléaires : quand nos poubelles débordent » ! Vers un nouveau record d’audience ? ( vidéo). Demain soir, vous avez rendez-vous avec votre magazine « Complément d’enquête » dès 23 heures, juste après  « Envoyé spécial ».

« Complément d'enquête » du 12 octobre 2023
NATHALIE GUYON-FTV

ANNONCES

« Complément d’enquête » du 12 octobre 2023

🛢️ ☢️ Déchets nucléaires : quand nos poubelles débordent

« Complément d’enquête » se penche sur une zone d’ombre de nos centrales : les déchets radioactifs. Qu’en est-il du recyclage à l’infini que l’industrie de l’atome met en avant depuis cinquante ans ? Comment la Russie de Poutine s’est-elle immiscée dans ce circuit de recyclage ? Comment expliquer qu’à La Hague, les « piscines » de combustible usé sont aujourd’hui pleines à 97% ? Qu’est devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ?
Port de Dunkerque, novembre 2022, 4 heures du matin. Un cargo russe s’approche du quai, scruté à la jumelle par trois militants de Greenpeace « tuyautés » par un informateur. A son bord, plusieurs dizaines de fûts d’uranium de retraitement ré-enrichi par les Russes… du combustible usé qu’EDF a envoyé en Russie et qui revient en France pour alimenter une centrale nucléaire. En toute discrétion et en pleine guerre d’Ukraine…

A l’heure où Emmanuel Macron a fait de la relance du nucléaire le grand chantier de son second quinquennat, « Complément d’enquête » se penche sur une des zones d’ombre de nos chères centrales : les déchets radioactifs. Qu’en est-il de ce mythe du recyclage à l’infini que l’industrie de l’atome met en avant depuis cinquante ans ?


ANNONCES

Le « scénario noir » de l’ASN

Comment la Russie de Poutine s’est-elle immiscée dans le circuit de recyclage de nos déchets nucléaires ? Comment expliquer qu’à La Hague, les fameuses « piscines » de combustible usé sont aujourd’hui pleines à 97% ? En cas de saturation, il faudrait arrêter les centrales, cesser la production d’électricité… Un scénario noir de l’Autorité de sûreté nucléaire qui angoisse tout le monde.

Rapports caviardés, opérations d’intox, Orano (ex-Areva) et EDF ont-ils tout fait pour camoufler leur retard ? Qu’est donc devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ? « Complément d’enquête » sur ces déchets nucléaires qui nous embarrassent.

Une enquête de Nathalie Sapena, Justine Weyl et Mikael Bozo.

Vidéo : la bande-annonce

Découvrez la bande-annonce de l’émission !

Nouveau record d’audience en vue ?

La semaine dernière le « Complément d’enquête » consacré à Sophia Chikirou a réalisé un vrai carton d’audience avec 1.1 million de couches-tard au rendez-vous, soit 14.4% du public présent devant son poste de télévision. France 2 était en tête des audiences de la seconde partie de soirée et s’est même s’offert un record en pda (part de marché, ndrl).

« Complément d’enquête » en replay

« Complément d’enquête » c’est aussi en replay sur France.TV