« 13h15 le dimanche » du 1er octobre 2023 : au sommaire aujourd’hui sur France 2, Joseph Weismann (vidéo)


ANNONCES

« 13h15 le dimanche » du 1er octobre 2023 : au sommaire aujourd’hui sur France 2, Joseph Weismann ! Images d’archives inédites pour une série documentaire montée comme un thriller sur le 1er tueur en série médiatique, Landru.

"13h15 le dimanche" du 1er octobre 2023
FTV

ANNONCES

À propos

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi…» et « 13h15, le dimanche…» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l’actualité, l’air du temps et la politique vous communique maintenant le sommaire de l’émission d’aujourd’hui.


ANNONCES

« 13h15 le dimanche » du 1er octobre 2023  : au sommaire aujourd’hui

Cette série inédite en quatre épisodes de « 13h15 le dimanche » propose le témoignage exceptionnel d’un des survivants de la Shoah, rescapé de la rafle du Vél d’Hiv. Longtemps pudique, Joseph Weismann, aujourd’hui âgé de 92 ans, raconte. Une histoire d’humanité, de résilience, de résistance, pour « ne jamais accepter l’inacceptable ».
C’est l’histoire d’un survivant, un enfant juif de 11 ans qui a décidé, seul, de « sauver sa peau ». Le 16 juillet 1942, Joseph Weismann, ses parents et ses sœurs sont raflés et conduits au Vélodrome d’Hiver, puis dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande. Un matin, on arrache à « Jo » sa famille, déportée à Auschwitz.

Enfant perdu dans un camp d’orphelins, Joseph échafaude un plan d’évasion avec un compagnon d’infortune. Ensemble, ils arriveront à regagner Paris et à survivre jusqu’à la fin de la guerre. Longtemps pudique, Joseph Weismann, aujourd’hui âgé de 92 ans, raconte.

Au revoir Montmartre

Joseph Weismann est parisien. C’est un enfant épris de liberté, qui habite Montmartre avec ses deux sœurs et ses parents. Être juif, il ne sait pas ce que ça veut dire jusqu’à cette fameuse étoile jaune, qu’il a l’obligation de porter sur ses vêtements.

Au mois de juillet 1942, sa vie ainsi que celle de sa famille va basculer lorsque des policiers viennent les chercher à leur domicile. Ils ne savent encore où ils vont être conduits, ni ce qui les attend…

Une série d’Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau.

Vidéo

Le saviez-vous ?

Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .

« 13h15 le samedi » en replay

Retrouvez votre magazine 13h15 en streaming vidéo puis replay sur France.TV


Annonces