« Zone Interdite » du 24 septembre 2023 : au sommaire ce dimanche soir sur M6 « Écrans, malbouffe, sédentarité : alerte rouge sur la santé de nos enfants ! » (bande-annonce)


ANNONCES

« Zone Interdite » du 24 septembre 2023. Chers parents, votre magazine « Zone Interdite » devrait cette semaine retenir tout particulièrement votre attention. Au sommaire cette semaine « Écrans, malbouffe, sédentarité : alerte rouge sur la santé de nos enfants ! » . Rendez-vous à partir de 21h10 sur M6 et en streaming sur 6PLAY.

« Zone Interdite » du 24 septembre 2023
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Zone Interdite » du 24 septembre 2023 : au sommaire ce dimanche

Et si pour la première fois, l’espérance de vie de nos enfants était inférieure à la nôtre ? Zone Interdite enquête depuis un an sur ce phénomène inquiétant : nos nouveaux modes de vies ont des conséquences désastreuses sur la santé de nos enfants. Le surpoids atteint des records chez les petits Français. Les écrans omniprésents affectent leur sommeil et leur capacité d’apprentissage. Et ils ne bougent plus, la sédentarité est devenue la norme. Ce cocktail inédit est une bombe à retardement qui inquiète les médecins. Avons-nous pris conscience de ces nouveaux dangers ? Et comment pouvons-nous réagir ?

À Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine), dans le cabinet du docteur Anne-Lise Ducanda, une fillette de deux ans et demi qui ne parle pas. Elle peine à identifier sa sœur et à montrer son nez. Ses parents sont inquiets, d’autant plus qu’aucun problème de santé n’a été détecté chez leur fillette. Le médecin va alors leur poser une question cruciale : combien d’heures par jour leur fille passe-t-elle devant un écran ? La réponse est stupéfiante : jusqu’à dix heures. Autant que son temps de sommeil ! Les parents n’auraient jamais imaginé que ces écrans allumés en permanence impactaient à ce point le cerveau de leur petite fille. Quelles solutions le docteur Ducanda va-t-elle leur proposer ? Les effets de la surexposition aux écrans sont-ils réversibles ?
De la petite enfance à l’adolescence, les écrans ont totalement envahi le quotidien de nos enfants. Développement cérébral, liens affectifs et même état physique : nous avons découvert des conséquences en cascade.

À Tourcoing (Nord), Xavier, 11 ans, passe huit heures chaque jour sur de multiples écrans. Smartphone, console de jeux, télé : il ne décroche pas et ne bouge plus. À l’image de sa génération, il est devenu ultra-sédentaire. Dans la cour du collège, lui et ses copains restent assis, statiques. Pendant les cours de sport, ils sont essoufflés et beaucoup ont perdu le goût de l’effort. Et si cela mettait en danger leur santé ? Le professeur François Carré, cardiologue, conduit une grande étude sur le sujet. Il veut savoir si faute d’activités, le corps de nos ados s’affaiblit. Les résultats sont sans appel : en trente ans, ils ont perdu 12% de leurs capacités physiques, du jamais vu.
Que font les autorités de santé et les pouvoirs publics ? Au collège de Xavier à Tourcoing, le proviseur remue ciel et terre pour remettre les enfants en mouvement. C’est un enjeu de santé publique. Accros aux écrans et sédentaires, nos enfants mangent aussi de plus en plus gras et sucré. L’obésité est un fléau. 17 % des petits Français entre 6 et 17 ans sont en surpoids, le chiffre ne cesse d’augmenter. Et avec lui, de nouvelles maladies frappent nos enfants. Des maladies qui touchaient autrefois principalement les quinquagénaires : le diabète de type 2, principalement causé par une mauvaise alimentation et la sédentarité.


ANNONCES

Alors comment redonner le goût de l’effort à nos enfants ? Il est possible de rectifier le tir ! Qui sont ceux qui cherchent des solutions, et lesquelles ont fait leurs preuves ?

Bande-annonce

« Zone Interdite » en replay

Retrouvez votre magazine en replay sur la plateforme de streaming 6PLAY