« La drogue est dans le pré » : documentaire et débat, ce dimanche 1er octobre 2023 sur France 5 (vidéo)


ANNONCES

« La drogue est dans le pré » : documentaire et débat, ce dimanche 1er octobre 2023 sur France 5. Demain soir dès 21h05, découvrez un documentaire d’impact sans précédent qui nous propose un « voyage » dans les régions françaises gangrénées par le trafic de drogue ! Il sera diffusé dans le cadre du magazine « Le Monde d’en Face » présenté par Mélanie Taravant.

« La drogue est dans le pré »
capture écran

ANNONCES

« La drogue est dans le pré »

Longtemps cantonnée aux métropoles, la drogue a débordé vers les villes moyennes, puis vers les zones rurales, où elle s’affiche désormais sans complexe. Les acteurs de ce marché illicite particulièrement dynamique se sentaient à l’étroit dans les cités du deal, où l’on survit en éliminant physiquement ses concurrents. Ils ont essaimé dans cette France qui se croyait à l’abri, profitant des axes routiers, des frontières, terrestres ou maritimes, pour implanter leurs antennes. Marqueur le plus visible de ces nouvelles implantations : les règlements de compte. Les dealers se tirent dessus aujourd’hui dans les rues de Châteauroux, Limoges, Blois, Vierzon, Cavaillon, au Mans ou dans les banlieues de Rennes. L’école marseillaise a fait tache d’huile dans l’ensemble du pays, avec pour moteur une cocaïne dont les profits attirent ceux qui jusque-là prospéraient dans la vente de cannabis.

C’est la nouveauté des années 2020 : la drogue est dans le pré. Elle concerne tout autant la zone de compétence de la gendarmerie que celle de la police. C’est par ce prisme, celui des nouveaux espaces conquis par les trafiquants, que ce documentaire entend aborder le sujet du narcotrafic et de ses incessantes métastases. Une approche géopolitique, sociale et économique propre à renouveler le regard sur un sujet que l’on croit connaître.


ANNONCES

Road trip haletant dans ces régions conquises par la drogue – cannabis, cocaïne héroïne –, ce film explore les ressorts de cette incontrôlable expansion. La France rurale offre des opportunités logistiques inespérées aux trafiquants, notamment en matière de stockage, comme on le verra avec la saisie de plus de 3 tonnes de cannabis dans un village d’Eure-et-Loir. Elle est le lieu où s’épanouit la production indoor, comme dans cette ferme beauceronne. Elle fournit des planques à ceux qui cherchent à échapper à leurs concurrents, par exemple dans le Tarn, aux portes de Toulouse. Elle sert aussi de cadre à l’expérimentation de nouvelles formes de distribution, de l’ubérisation à la vente à domicile, qui un jour rendront obsolètes les points de deal à l’ancienne.

Comment endiguer la folle progression du trafic et des violences qui l’accompagnent ? Les auteurs, Frédéric Ploquin et Julien Johan, qui ont déjà signé ensemble une dizaine de documentaires pour France Télévisions, ont convoqué devant leur caméra des gendarmes, des policiers et des douaniers de terrain, mais aussi ceux qui les commandent, à commencer par la chef de l’OFAST, Stéphanie Cherbonnier, qui coordonne la lutte antistupéfiants en France. Soucieux de recueillir tous les points de vue, ils ont également questionné les acteurs de ce trafic, dont les méthodes copient à l’extrême celles du libéralisme le plus sauvage.

70 minutes pour découvrir les nouvelles frontières de la drogue au-delà des saisies historiques réalisées en 2022 par les services de l’État : 128,6 tonnes de cannabis (+ 15 % en un an), 27,7 tonnes de cocaïne (5 fois plus que dix ans plus tôt) et 1,4 tonne d’héroïne (+ 8 % en un an).

Juste après

Un débat animé par Mélanie Taravant prendra le relais. Elle sera entourée de :

Frédéric Ploquin, réalisateur du documentaire

Fabrice Rizzoli, enseignant en géopolitique du crime organisé à Sciences Po, spécialiste des mafias

Amine Kessaci, (20 ans – habite à Marseille ) Président fondateur de l’association Conscience, qui soutient les familles endeuillées par des règlements de compte dans les cités, son propre frère en a été victime en décembre 2020

Christian de Rocquigny, Adjoint à la cheffe de l’OFAST, Office anti stupéfiants

La bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre programme

Votre soirée en streaming

Retrouvez votre programme en streaming puis replay sur la plateforme France.TV


Annonces