ANNONCES
« Justice en France » du 13 septembre 2023 : ce mercredi soir sur France 2, la Cour d’assises de Saint-Omer. Demain soir dès 22h45 sur France 2, épisode 2 de la saison 2 « Justice en France », une série documentaire présentée par le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan.
ANNONCES
À propos
Depuis le 6 septembre dernier, France 2 vous propose 52 minutes en immersion au cœur de la justice du quotidien dans tous les territoires. chaque mercredi en seconde partie de soirée.
Cette collection de justice filmée propose des captations d’audiences pénales ou civiles inédites, décryptées par Dominique Verdeilhan et ses invités, qu’il soient magistrats ou avocats.
ANNONCES
Justice en France permet de « donner à voir le fonctionnement de la justice pour mieux la comprendre ».
« Justice en France » du 13 septembre 2023
Cour d’assises de Saint-Omer
Le procès d’assises, tourné à Saint-Omer, est d’une intensité particulièrement forte.
D’abord parce que la victime est un bébé de moins de 13 mois. Ensuite parce que l’accusée qui est dans le box n’est autre que sa mère. Elle conteste les faits qui lui sont reprochés.
Enfin parce que, derrière la qualification criminelle retenue par la justice, « violences volontaires sur un mineur ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente », se cache ce que l’on appelle « le syndrome du bébé secoué ».
Selon la Haute Autorité de la Santé, on dénombre chaque année une centaine de nourrissons victimes de ce traumatisme crânien non accidentel. Et il revient à la justice de rechercher le ou les responsables de ce crime et de les juger.
Les 9 jurés et les trois magistrats professionnels de cette cour d’assises du Pas-de-Calais ont à se prononcer sur la culpabilité d’une mère, déjà condamnée en première instance à 8 ans d’emprisonnement.
Va-t-elle parvenir à les convaincre de son innocence ?
Crédit/source : Service de presse FTV/Morgane Production
« Justice en France » en replay
Retrouvez votre rendez-vous judiciaire en replay sur la plateforme de streaming France.TV