« Envoyé Spécial » du 14 septembre 2023 : une spéciale « Eau secours » (reportages et sommaire de ce jeudi soir sur France 2)


ANNONCES

« Envoyé Spécial » du 14 septembre 2023 : une spéciale « Eau secours ». Cette année « Envoyé Spécial » lance une collection d’émissions spéciales thématiques et proposer toujours autant de reportages sur l’international avec toute son équipe. Et pour cette première, rendez-vous demain soir dès 21h10 pour « Eau secours » !

« Envoyé Spécial » du 14 septembre 2023
capture écran

ANNONCES

En France, on pensait la ressource en eau inépuisable. Nos fleuves, nos rivières, nos massifs montagneux étaient autant de châteaux d’eau qui, croyait-on, nous mettaient à l’abri des pénuries jusque-là réservées aux pays chauds. Et puis, les étés de canicule ont été suivis par des hivers secs et des printemps sans pluie… Les communes ravitaillées en eau potable se comptent désormais par dizaines. Au mois d’août, 72% des nappes phréatiques du pays restaient sous les normales.

En mêlant plateaux en situation et reportages de terrain, la Spéciale d’Envoyé vous emmène des Vosges assoiffées à l’Andalousie qui exporte son eau jusqu’à plus soif sous forme de fruits et légumes. Elise Lucet et son équipe traquent les fuites en Guadeloupe, partent à la rencontre des « sans eau » dans les Pyrénées-Orientales et de ceux qui la dépensent sans compter sur la Côte d’Azur.

« Envoyé Spécial » du 14 septembre 2023 : sommaire et reportages de la spéciale « Eau secours »

Vittel : buvez, éliminez… la nappe !
Un reportage de Julien Fouchet


ANNONCES

Vittel, petite ville vosgienne de 4000 habitants, est connue dans le monde entier grâce à ses eaux minérales. Un milliard cinq cent millions de bouteilles jaillissent chaque année des usines de Vittel et de sa voisine Contrexeville et sont exportées partout dans le monde par le groupe Nestlé. Mais, depuis quatre ans, le chiffre d’affaires des eaux minérales vosgiennes a chuté de 17% et avec le réchauffement climatique, cette richesse est menacée. Un plan social a été annoncé aux employés de l’usine vosgienne. 171 postes, un quart des effectifs, vont être supprimés, menaçant le tissu économique et social de la région. Du jamais vu en 150 ans d’Histoire. Et si c’était là le premier plan social causé par le réchauffement climatique ? Enquête dans une ville d’eau qui a longtemps pensé que son or bleu était inépuisable…

Piscines, le coupable idéal ?
Un reportage d’Arnaud Muller

A chaque sécheresse, ils sont pointés du doigt. Les propriétaires de piscines privées seraient l’incarnation d’une forme d’égoïsme environnemental, continuant à remplir leur bassin quand les rivières sont à sec. Envoyé Spécial est parti à leur rencontre à Roquefort-les-Pins, la commune de France qui compte le plus de piscines par habitant : 2049 bassins pour 7 277 habitants ! Mais les piscines sont-elles vraiment responsables du manque d’eau dans ces territoires qui ont soif ? Ou ne sont-elles qu’un bouc émissaire facile qui évite de se pencher sur d’autres responsabilités ?

La Guadeloupe au compte-goutte
Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiebaut et Adrien Bellay (rediffusion du 18 février 2021)

La Guadeloupe est l’une des îles des Antilles les mieux dotées en eau douce, et pourtant… Depuis des années, une partie de ses 390 000 habitants vit au rythme des coupures d’eau. Des quartiers entiers sont privés régulièrement d’eau courante, les riverains sont obligés de faire des réserves d’eau de pluie ou de se doucher avec de l’eau en bouteille. En cause, un réseau souterrain en piteux état, avec des fuites innombrables et longues à colmater. Contraints au système D pour se laver ou pour cuisiner, les Guadeloupéens n’en peuvent plus ! Comme Catherine qui a monté un collectif et organisé des barrages routiers et des manifestations pour exiger que son robinet coule enfin normalement.

Bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre programme…

 

« Envoyé Spécial » en replay

Retrouvez votre magazine en replay sur la plateforme de streaming France.TV.