« Enfants sous influence, surexposés au nom du like » : documentaire inédit ce dimanche 17 septembre 2023 sur France 5 dans « Le monde en face »


ANNONCES

« Enfants sous influence, surexposés au nom du like » : documentaire inédit ce dimanche 17 septembre 2023 sur France 5 dans « Le monde en face ». Rendez-vous dès 20h55 pour un film mêlant récits et témoignages qui décrypte les dérives des familles influenceuses.

« Enfants sous influence, surexposés au nom du like »
FTV

ANNONCES

« Enfants sous influence, surexposés au nom du like »

Dès le début du film, Cam, 24 ans, nous interpelle. Elle est l’une des seules à oser prendre la parole, à dévoiler les conséquences de son enfance surexposée par sa mère sur les réseaux sociaux.
Son histoire fait froid dans le dos. Elle est victime comme de nombreux enfants d’un monde connecté à Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Snapchat, où la vie familiale s’expose et se vend, où chaque parent peut capitaliser sur ses propres enfants, monnayer leur quotidien, leur intimité et même leurs souffrances. Plusieurs chaînes vidéo sont ainsi accusées d’être le théâtre de travail dissimulé, de manipulation et de maltraitance. Mais quelque chose est en train de changer. Les enfants grandissent et certains se révoltent.

Cam nous emmène dans son combat pour faire entendre sa voix, jusqu’au sommet de l’État !

La réalisatrice, Elisa Jadot, donne la parole à plusieurs influenceuses comme Jessica, Kelly et Oralie, mais également à des lanceurs d’alerte et à Delphine de Vigan, auteure de Les enfants sont rois. Ils lèvent le voile sur les limites et les dangers de nos pratiques quotidiennes. Parce que les chiffres sont inquiétants et parce que le public n’est pas toujours celui qu’on croit…


ANNONCES

En Europe, aux États-Unis, au Canada et à Dubaï, ce documentaire mêle témoignages inédits et investigation. Il raconte et décrypte les dérives des familles influenceuses. L’intention des parents, même naïve au départ, devient l’objet d’une mécanique infernale, avec des conséquences de plus en plus dramatiques et irréversibles. La séparation parents-enfants, la pédocriminalité, parfois la mort. Un système capitalistique et destructeur qui s’est banalisé dans l’indifférence collective.

Et si demain nos enfants pouvaient eux aussi nous reprocher notre imprudence, notre inconscience, celle d’avoir laissé des traces de leur enfance sur les réseaux sociaux sans leur consentement éclairé ?

Avec la participation de

📲 Cam : ancienne enfant surexposée par sa mère, l’une des seules au monde à témoigner à haute voix (Chicago, USA)

📲 Jessica @jessicathivenin : une des mamans influenceuses les plus connues de France avec 6 millions d’abonnés (Dubaï, EAU)

📲 Kelly @kellybessis : ancienne influenceuse fitness reconvertie en maman influenceuse depuis le début de sa grossesse

📲 Oralie @madamefloutch : une des premières mamans influenceuses et fondatrice de l’agence d’influenceurs Just Go spécialisée dans les familles

📲 Delphine de Vigan : auteure de Les enfants sont rois, qui questionne notre époque et le rôle du numérique

📲 Guillaume Chaslot : ancien concepteur d’algorithmes chez YouTube et lanceur d’alerte

📲 Sijmen Ruhoff : expert en cyber-sécurité et hacker éthique qui lève le voile sur le plus gros site de rencontre pédocriminel du monde (Utrecht, Pays-Bas)

📲 Bruno Studer : député auteur de la loi « Enfants youtubeurs » et dont le nouveau projet de loi vient protéger le droit à l’image et la dignité des enfants sur les réseaux sociaux

📲 Sarah @mom.uncharted : maman influenceuse à contre-courant qui dénonce la surexposition des enfants sur les réseaux sociaux et révèle des pratiques qui vont au-delà de toutes limites. (Vancouver, Canada)

Quelques chiffres :

– Un enfant apparaît en moyenne dans 1 300 photos et vidéos sur les réseaux sociaux avant l’âge de 13 ans.

– Les vidéos qui montrent un enfant comptabilisent 3 fois plus de vues que les vidéos ne comportant aucun enfant.

– 50 % des photos et vidéos qui s’échangent sur les réseaux pédocriminels proviennent des réseaux sociaux et ont été publiées par les parents eux-mêmes.

– 1 adolescent a attaqué sa mère en justice et l’a fait condamner pour l’avoir exposé sur les réseaux sociaux sans son consentement.

Juste après

Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Mélanie Taravant. Elle sera accompagnée de :

📲 Elisa Jadot, la réalisatrice du documentaire

📲 Thomas Rohmer, Directeur et Fondateur de l’OPEN (Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique)

📲 Michaël Stora, Psychologue-Psychanalyste spécialiste des mondes numériques

📲 Carlos Da Costa, influenceur (105 k sur Instagram), – père de 3 enfants. carlos_dacostaa : sur instagram @da_costa_family : sur Tik Tok

La bande-annonce

Découvrez la bande-annonce de votre programme…

Votre soirée en streaming puis replay sur France.TV

Ne ratez rien de votre soirée qui sera aussi visible en streaming vidéo + replay sur la plateforme France.TV


Annonces