« Au bout de l’enquête » du 16 septembre 2023 : au sommaire ce samedi sur France 2, « Affaire Nordhal Lelandais : la petite fille, le caporal et l’assassin »

« Johnny Hallyday symphonique »
capture écran

ANNONCES

« Au bout de l’enquête » du 16 septembre 2023. Numéro inédit de votre magazin « Au bout de l’enquête » aujourd’hui dès 14H05 sur France 2 ou en streaming vidéo puis replay sur France.TV. Ce nouveau numéro nous sera comme toujours présenté par Marie Drucker.

« Au bout de l'enquête » du 16 septembre 2023
FTV

ANNONCES

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le concept du programme…

Aux côtés de Marie Drucker, Alain Bauer, professeur de criminologie, apporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.

Chaque fait divers raconte non seulement l’évolution des méthodes d’enquête des services de police et de gendarmerie, mais aussi une époque, un milieu, une région, un contexte historique ou social. À travers le récit des crimes et de leur résolution, Au bout de l’enquête écrit chaque samedi une page méconnue de l’histoire de la société française.


ANNONCES

Un soin tout particulier est apporté à la qualité du récit et de la mise en images. Le magazine s’appuie en outre sur l’expertise et la rigueur d’une équipe rédactionnelle aguerrie, spécialiste de l’analyse et du décryptage des faits divers.

« Au bout de l’enquête » du 16 septembre 2023

Cette semaine « Affaire Nordhal Lelandais : la petite fille, le caporal et l’assassin »

Nordahl Lelandais. Un nom qui fait froid dans le dos, et qui résonne fortement dans l’histoire criminelle récente.

Tout commence quand Maëlys, huit ans, disparaît lors d’un mariage en août 2017. Rapidement, un homme est dans le collimateur des gendarmes: Nordahl Lelandais, invité de dernière minute au mariage, que des témoins ont vu discuter avec la petite fille. Placé en garde à vue, il nie toute implication, mais plusieurs éléments l’accusent. Il est mis en examen et placé en détention provisoire. L’affaire fait la Une des journaux et au même moment, des gendarmes de Chambéry font le lien entre Nordahl Lelandais et une affaire qu’ils ne parviennent pas à résoudre depuis plusieurs mois.

Dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, le caporal Arthur Noyer, 23 ans, disparaît après une soirée avec des amis. Malgré d’importantes recherches, il reste introuvable. Aucune piste, si ce n’est une Audi A3 grise dans laquelle il serait monté. La même voiture que celle conduite par Nordahl Lelandais… Le principal suspect de l’affaire Maëlys serait-il aussi impliqué dans la disparition du caporal ? Les enquêteurs seraient-ils face à un tueur en série ? Les gendarmes vont tout mettre en oeuvre pour faire craquer cet homme insondable et fuyant, désormais accusé d’un double meurtre.

Intervenants :

  • Olivier Doudet, adjudant-chef de la section de recherches de Grenoble – directeur enquête
  • Noel Gravier, gendarme en lien avec la famille de Maëlys durant l’enquête
  • Noémie Schulz, journaliste cnews, podcast “le coupable”
  • Fabien Rajon, avocat
  • Serge Pueyo, journaliste
  • adjudant-chef François Tissier, gendarme, analyste en recherche criminelle
  • Yannick Lefeur -TIC – coordinateur des opérations de criminalistique
  • Stéphanie Le Maoüt, chef d’escadron gendarmerie nationale, chef du département des sciences du comportement
  • François Danet psychiatre
  • Hélène Dubost, psychologue
  • Didier et Cécile Noyer, Parents d’Arthur
  • Major Bernard, directeur d’enquête
  • Thérèse Brunisso, avocate générale.

Crédit source :service de presseFTV

Bande-annonce

Découvrez la bande-annonce de votre programme

 

« Au bout de l’enquête » en replay

Cette émission particulièrement passionnante vous donne rendez-vous le samedi après-midi sur France 2. Si vous n’êtes pas au rendez-vous, rattrapez-vous en streaming et replay sur la plateforme France.TV