« Zone Interdite » du 29 août 2023 : au sommaire ce mardi soir sur M6 « Vanlife : en camping-car, ils profitent des vacances toute l’année ! »

© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Zone Interdite » du 29 août 2023. Demain soir dès 21h10 retrouvez la version estivale de « Zone Interdite » avec la belle Ophélie Meunier. Au sommaire cette semaine « Vanlife : en camping-car, ils profitent des vacances toute l’année ! »

« Zone Interdite » du 29 août 2023
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Zone Interdite » du 29 août 2023

Au sommaire cette semaine « Vanlife : en camping-car, ils profitent des vacances toute l’année ! »

Pour ces familles, la rentrée scolaire ne sonne pas comme la fin des vacances, bien au contraire ! Ils ont tout quitté pour la « vanlife », une vie de nomade sur les routes avec leurs enfants, une promesse de découvertes et de liberté. Nous avons suivi quatre familles qui vivent désormais sur les routes toute l’année. Népal, Canada, Europe Centrale, les paysages qu’ils vont traverser sont spectaculaires et leur vie de famille va prendre une nouvelle dimension. S’ils ont laissé derrière eux la routine du quotidien et les problèmes de boulot, la « vanlife » est une aventure quotidienne qui comporte aussi son lot de contraintes. Pannes mécaniques, ravitaillement en eau et nourriture, et surtout la nécessite de gérer un budget serré : le périple n’est pas de tout repos et va réserver son lot de surprises. Ces « vanlifers » vont-ils trouver le bonheur grâce à cette nouvelle vie ?

À presque 40 ans, Nicolas et Didine ont changé de vie il y a deux ans. Avec leur fils Sacha, 10 ans, ils vivent désormais sur les routes à bord d’un ancien camion militaire. Un véhicule spectaculaire, perché sur des roues énormes qui leur permet de sortir des sentiers battus. Après l’Iran et le Pakistan, ils sont en Inde et s’apprêtent à passer au Népal. Mais les routes népalaises, abruptes et en mauvais état, sont réputées pour être parmi les plus dangereuses au monde. De quoi leur donner quelques sueurs froides… mais à la clé, ils auront la chance de voir des panoramas uniques.


ANNONCES

Michael et Sophie ont longtemps mené une vie très confortable dans la banlieue bordelaise. Elle était médecin et lui gérait une brasserie. Mais après des années d’un rythme intense, ils ont tout vendu pour partir avec leurs deux enfants découvrir le monde. Dans un premier temps, ils avaient opté pour un véhicule spacieux et luxueux. Mais Sophie a décidé de corser les choses ! Elle a convaincu Michael de troquer le camion pour un petit combi. Sauf que son mari est très attaché à son confort, alors repartir dans ces conditions c’est quitte ou double. Ils projettent de parcourir l’Europe, direction la Roumanie. Comment va se dérouler ce nouveau périple ?

Le principal challenge de la « vanlife », c’est le financement ! Sandrine et Laurent ont pris un congé sans solde pour partir leurs trois enfants au moins un an sur les routes. Ils auront un tout petit budget au quotidien, alors ils vont mettre leur maison en location pour s’assurer un minimum de ressources. Direction le Canada, puis les États-Unis ! Le camion est parti en bateau, ils le retrouveront à Halifax. Leur défi : vivre à cinq dans treize mètres carrés, avec des enfants très dynamiques !

Quant à Vinciane, Loïc et leurs deux enfants, ils sont sur les routes depuis plusieurs mois. Maroc, Danemark, Espagne… plus ils voyagent, moins ils ont envie de rentrer à la maison ! Mais ils ont besoin de quarante euros par jour pour vivre et voyager avec leurs enfants. Alors pour prolonger les vacances le plus longtemps possible, ils ont monté leur chaîne Youtube, qui leur assure un minimum de revenus. La star, c’est Gégé, leur camion jaune et bleu qu’ils ont aménagé eux-mêmes avec de la recup’. Leurs réseaux sociaux sont une mine d’information pour ceux qui rêvent d’expérimenter la vie nomade. Et lors d’un grand rassemblement, ils vont même rencontrer des fans !

« Zone Interdite » en replay

Retrouvez votre magazine en replay sur la plateforme de streaming 6PLAY