« Ma maison, mon histoire » du 27 août 2023 : au sommaire ce dimanche après-midi avec Stéphane Bern sur France 3 (bande-annonce)


ANNONCES

« Ma maison, mon histoire » du 27 août 2023 : au sommaire ce dimanche après-midi ! Cet après-midi dès 15h15 sur France 3, Stéphane Bern part à la rencontre des propriétaires des maisons de caractère de nos régions, pour tenter avec eux d’en savoir plus et de mieux protéger ces symboles de notre patrimoine local.

« Ma maison, mon histoire » du 27 août 2023
capture écran France 3

ANNONCES

À propos de l’émission

Notre pays est riche d’un patrimoine exceptionnel. Il y a, bien sûr, nos châteaux, nos églises, nos ponts, nos citadelles ou autres forteresses… mais il ne faut pas oublier nos maisons, celles dans lesquelles on habite. Ces maisons typiques et traditionnelles qui font tout le charme de nos villages : longères, mas, chalets. Elles sont bien différentes mais elles racontent toutes l’histoire de nos régions et leurs spécificités.

Mais ces maisons de caractère ne sont pas ménagées. L’usure du temps, la difficulté d’entretien, l’urbanisation galopante les menacent et, avec elles, c’est tout un pan de notre patrimoine local qui risque de disparaître.

Heureusement, des propriétaires ont décidé de consacrer leur énergie et leurs économies à les restaurer. Mais les travaux sont souvent longs, complexes et parfois la bonne volonté ne suffit plus.


ANNONCES

Stéphane Bern part à la rencontre de ces passionnés de vieilles demeures pour cerner leurs besoins et tenter de leur apporter une solution. Grâce aux conseils et au savoir-faire d’architectes et d’artisans locaux, ils vont tenter, ensemble, d’offrir un nouvel avenir à ces maisons.

« Ma maison, mon histoire » du 27 août 2023

Au programme de ce dimanche, deux numéros inédits

Episode 3 : Hossegor / Beaupuy

Dans cet épisode, nous irons dans les Landes, à la découverte d’une maison remarquable du bord de mer qui fait rêver par son emplacement. En première ligne, face à l’océan, la villa StellaMaris est une maison basco-landaise typique, l’un des joyaux de la ville d’Hossegor. Laurence et sa famille ont déjà restauré la façade mais souhaitent mettre au diapason de la tradition l’arrière du bâtiment, très abimé par les embruns.

Puis nous nous rendrons dans le Tarn et Garonne, à Beaupuy. Un jeune couple a décidé de s’y installer pour renouer avec la nature. Elodie et Samuel y ont acheté une ferme en terre crue, un habitat ancestral et typique de la région. Problème de taille, cette bâtisse a été restaurée dans les années 60 contre toute logique. Il va donc falloir la mettre à nue pour lui permettre de renaître… Une opération d’envergure qui nécessite un savoir-faire très spécifique et beaucoup d’huile de coude !

Episode 4 : La Baule / Morlaix

Nous nous rendrons en Loire-Atlantique, à La Baule découvrir une somptueuse villa datant du début du 20e siècle.

Une demeure exceptionnelle, au style remarquable, acheté par les parents de Caroline il y a plus de 60 ans… Et c’est tout le problème. Plus rien n’y est au norme et de nombreux éléments ont beaucoup souffert de l’usure du temps. Si rien n’est fait, les dégâts seront probablement irrémédiables.

Nous irons également dans le Finistère, à Morlaix. Là, un jeune couple a le projet un peu fou de s’installer dans une demeure de caractère mais en bien mauvais état.

Adeline et Cyril ont investi leurs économies et il va falloir qu’ils réalisent la majorité des travaux dans cette maison de maître de 325 mètres carrés et pas moins de 15 pièces… Un défi considérable…

Bande-annonce

Voici la bande-annonce…

« La disparue du lac noir » en streaming

Retrouvez votre série en streaming et replay sur la plateforme France.TV