« Les routes de l’impossible » du 8 août 2023 : ce mardi soir « Népal : face aux précipices » sur France 5 (bande-annonce)

« Je danse autour du monde » du 3 septembre 2024
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Les routes de l’impossible » du 8 août 2023 : ce mardi soir « Népal : face aux précipices » sur France 5 (bande-annonce). Ce mardi soir votre magazine « Les routes de l’impossible » vous donne rendez-vous pour un numéro en mode rediffusion. Rendez-vous dès 21h00 sur la chaîne ou en streaming vidéo puis replay sur France.TV pour voir ou revoir cette émission.

« Les routes de l'impossible » du 8 août 2023
capture écran

ANNONCES

« Les routes de l’impossible » du 8 août 2023

A l’extrême nord-ouest du Népal, la vallée de Limi se cache derrière une série de pics dépassant les 6000 m d’altitude. Durant l’hiver, elle se retrouve complètement coupée du monde. Pour y livrer des vaccins et des médicaments, une poignée d’hommes et de femmes se lance dans une aventure de plusieurs jours où chemins à flanc de paroi et hauts cols enneigés les attendent. L’équipe alterne marche à pied et trajets en 4/4. Mais, les caravanes de mules s’avèrent un moyen de transport bien plus fiable que les véhicules tout-terrain pris dans les glaces ou dans les éboulis.

Adossée au plateau du Tibet, la vallée de Limi vit encore à l’heure de traditions ancestrales. Elle abrite l’un des plus vieux monastères Bouddhistes du pays. Mais, avec la fonte des glaciers qui s’accélère, les villages de la vallée sont en sursis.


ANNONCES

Les régions de l’ouest du Népal sont les plus isolées du pays. En sillonner les pistes est, à chaque fois, une danse avec la mort. Nagendra lance son camion au bord de l’abîme, prêt à prendre tous les risques pour livrer à temps et faire vivre sa famille.

La bande-annonce de votre programme

Découvrez la bande-annonce de votre programme…

Juste après

> A 21h45, rediffusion de l’épisode intitulé « Centrafrique, à leurs risques et périls »

En Centrafrique, la guerre civile a fini de déstabiliser un pays à l’équilibre déjà fragile.

La richesse des sous-sols ne ruisselle pas sur le quotidien éprouvant des habitants. Des villes sont quasiment coupées du monde comme celle d’Ngoto… La route qui y mène est un impraticable, les ambulances ne passent plus, alors les évacuations médicales se font à moto ! Un calvaire pour les malades. Une course contre la montre ou plutôt une course contre la mort.

Lors de la dernière guerre civile, beaucoup de taxis et de bus ont été détruits ou volés. Les véhicules manquent, alors certains taxis brousses utilisent des bétaillères ! Compressés, écrasés, secoués dans tous les sens, comme dans une machine à laver. Le trajet est infernal pour les passagers… Mais chacun garde sa bonne humeur même quand il s’agit de passer une nuit à la belle étoile.

Subir les mauvaises pistes n’est pas une fatalité en Centrafrique. La rivière Oubangui fait office d’autoroute… Des eaux plutôt calmes mais souvent meurtrières ! Les baleinières, de grandes embarcations, n’ont rien à envier aux bétaillères ! Les passagers s’y entassent de la même manière et les naufrages sont nombreux ! Moteur hors d’âge qui tombe en panne au mauvais moment, et navigation de nuit sans éclairage, provoquent de terribles accidents… Notre équipe a vécu en direct l’un de ces naufrages.

En camion, à moto ou en bateau, pour se nourrir, se soigner ou vendre ses marchandises, la vie des centrafricains est une course d’obstacle.

Mais quoi qu’il arrive, les 6 millions de centrafricains se répètent cette maxime « Quel que soit la durée de la nuit, le soleil apparaitra ».

« Les routes de l’impossible » en replay

Retrouvez également votre programme en streaming vidéo puis replay sur France.TV