ANNONCES
« Des trains pas comme les autres » du 31 août 2023. Ce jeudi soir, vous avez rendez-vous avec votre série documentaire « Des trains pas comme les autres ». Rendez-vous dès 21h00 sur France 5 ou en avant-première, streaming vidéo puis replay sur France.TV.
ANNONCES
Comme toujours, Philippe Gougler nous emmène comme toujours à la découverte d’un pays et de ses habitants à bord de ses trains.
« Des trains pas comme les autres » du 31 août 2023
Dès 21hOO, l’Argentine du Sud
ANNONCES
L’Argentine, c’est un grand pays au passé ferroviaire très riche. En passant de la Patagonie aux glaciers du sud, jusqu’à Buenos Aires, Philippe va parcourir l’Argentine en train. Le premier train pas comme les autres que Philippe découvre est situé dans les montagnes et il est surnommé la « trochita ». C’est un petit train à vapeur qui circule dans des paysages incroyables. Mais, surtout, ce train ne manque pas de saveur, car on peut faire cuire un barbecue directement sur la locomotive ! Après ce voyage insolite, Philippe découvre une drôle de croyance, le Gauchito Gil, un saint patron typiquement argentin. S’ensuit un voyage en train au cœur de la célèbre pampa argentine qui lui permet d’arriver à Buenos Aires. Philippe tombe à pic, car chaque 29 du mois se déroule une tradition très spéciale : les Argentins mangent des gnocchis, un plat censé leur apporter la fortune. Philippe quitte ensuite la ville pour retrouver les montagnes, et il embarque dans le Patagonico, un train qui traverse la Patagonie d’ouest en est à travers des paysages désertiques à couper le souffle. L’occasion pour lui de rencontrer les habitants de cette région lointaine et aussi d’atteindre les fameux glaciers du sud de l’Argentine.
Dès 21h50 l’Argentine du Nord
Philippe part à la découverte de l’Argentine du Nord. Il va traverser des montagnes abruptes de la cordillère des Andes, des plages qui appellent au farniente et Buenos Aires, la capitale du pays.
Son voyage en train débute près de Salta, dans les mythiques montagnes du Nord. Ici roulaient des trains de légende sur une voie pas toujours très en forme… Mais une équipe de cheminots bichonne la voie tous les jours pour lui redonner de sa superbe. Pour ce faire, ils circulent à bord d’un drôle d’engin, mi-train, mi-pickup. Philippe, notre globe-trotteur ferroviaire, continue son voyage dans les Andes et rencontre des lamas, un animal typiquement andin. Puis, il reprend le train qui va lui permettre de découvrir une boisson énergisante très locale : le maté. Il se pose ensuite à Rosario, une grosse ville qui a vu naître nombre de footballeurs. Et c’est un jour particulier, car certains fans se rassemblent pour une messe en l’honneur de leur dieu, Maradona. Une église pas comme les autres qui nous montre la ferveur du peuple argentin pour le football. Philippe reprend le train à Buenos Aires. La capitale est touchée par l’inflation depuis des années, mais elle continue de vivre au rythme du tango. Au rythme aussi d’un quartier pas comme les autres : le delta. Dans ce labyrinthe de canaux et de rivières, c’est un autre Buenos Aires, plus vert, que découvre Philippe, et notamment ses bateaux-épiceries qui sillonnent le delta jusqu’à la mer. Car l’Argentine, c’est aussi de longues côtes maritimes sur l’Atlantique… Philippe s’arrête dans une station balnéaire laissée à l’abandon. Un endroit incroyable, désertique, presque un décor de film fantastique… Il termine ce voyage inoubliable dans la jolie ville d’Epecuen.
Bande-annonce
Voici la bande-annonce de votre émission
« Des trains pas comme les autres » en replay
Retrouvez votre émission en streaming vidéo puis replay sur France.TV