« Sur le front » du 3 juillet 2023 : ce lundi soir « HVE » : le label qui tue le bio ? sur France 5


ANNONCES

« Sur le front » du 3 juillet 2023 : ce lundi soir « HVE » : le label qui tue le bio ? sur France 5 (bande-annonce). Pour ce numéro inédit, enquête sur la « Haute valeur environnementale » ! Mais que cache ce label avec un joli papillon ? Une nouvelle enquête d’Hugo Clément.

« Sur le front » du 3 juillet 2023
FTV

ANNONCES

« Sur le front » du 3 juillet 2023

« Haute valeur environnementale » : que cache ce label avec un joli papillon ? Protège-t-il vraiment les insectes ? Pourquoi fleurit-il dans les rayons de nos supermarchés, alors qu’en ce moment les ventes de bio s’effondrent ? Hugo Clément a remonté les filières et découvert des modes de production surréalistes, bien loin de l’image bucolique du logo.

Édito de Hugo Clément

J’ai décidé de m’intéresser à ce joli label un jour où, en reportage, j’ai vu ce joli logo au wagon-bar du train. J’avais le choix entre un menu « bio ou HVE ». Je me suis demandé si les deux labels étaient vraiment comparables. C’est vrai que les mots « haute valeur environnementale » sont très attrayants. Ce label est encadré par les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, il a l’air génial et ambitieux.

En enquêtant, j’ai découvert des pratiques extrêmement surprenantes : les insecticides qui tuent les papillons sont autorisés, alors même qu’il y a un papillon sur le logo. Nous avons découvert des serres chauffées au gaz et éclairées la nuit, en plein hiver. Je croyais voir des aurores boréales au milieu de la Loire-Atlantique. Il s’agit en fait d’un site de culture hors sol qui produit des tomates labellisées HVE en plein mois de janvier.


ANNONCES

J’ai compris qu’il était très facile d’obtenir cette certification. L’immense majorité des agriculteurs qui la demandent l’obtiennent sans rien changer, ou presque, à leurs pratiques. Le label HVE, qui devait être un outil pour pousser les agriculteurs à améliorer leurs pratiques, a été complètement détourné par l’industrie agro-alimentaire pour en faire un argument de communication. À tel point que j’ai rencontré plusieurs paysans qui m’ont raconté avoir été poussés par les grandes enseignes à passer en HVE pour continuer à vendre leurs produits en supermarché !

J’ai aussi rencontré des combattants qui se battent contre ce label. La plupart sont des agriculteurs bios, qui estiment être victimes de concurrence déloyale. Pendant que ce logo fleurit un peu partout dans nos supermarchés, le bio est en grande difficulté. Les ventes ont chuté en 2022. Quelques agriculteurs bios font même machine arrière et recommencent à produire avec des pesticides de synthèse.

Des séquences exceptionnelles

🧑‍🌾 Des aurores boréales… pour faire pousser des tomates en plein mois de janvier
🧑‍🌾 Exclusif : « J’en ai un peu honte », l’inventeur de HVE dénonce
🧑‍🌾 Pendant que le HVE explose, les ventes de bio s’effondrent
🧑‍🌾 Des éleveurs de porcs bios font machine arrière
🧑‍🌾 Espoir : la cantine 100 % bio à un prix raisonnable, c’est possible et ça existe

« Sur le front » en streaming puis replay

« Sur le front » c’est lundi soir à 21 heures sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur FranceTV