Septembre Rouge : la métropole et l’Outre-mer se mobilisent pour les cancers du sang


ANNONCES

Septembre Rouge : la métropole et l’Outre-mer se mobilisent pour les cancers du sang. Pour cette deuxième édition de Septembre Rouge, mois de sensibilisation aux cancers du sang, 50 communes, lieux, hôpitaux, commerces et institutions soutiennent d’ores et déjà Septembre Rouge en métropole et Outre-mer. « Le travail de fourmi de chaque adhérent nous a permis d’atteindre cet objectif, et de doubler nos soutiens par rapport à l’an dernier. Tous les nouveaux soutiens durant l’été seront les bienvenus », explique Karin Tourmente-Leroux, présidente de l’association Vivre avec une NMP.

Septembre Rouge


ANNONCES

Des éclairages en rouge, de la communication sur leurs outils, des actions comme une course rouge à la base aérienne 105 d’Évreux… chacun a pu imaginer la forme que prendra son soutien.

De Quimper à Toulon en s’envolant à Saint-Leu à l’île de la Réunion, découvrez la carte des soutiens pour Septembre Rouge, avec en rouge les points d’éclairages et en rose les soutiens en communication et actions locales. Elle est régulièrement mise à jour.


ANNONCES

“Septembre rouge, c’est moi, c’est toi, c’est nous : les cancers du sang, ça n’arrive pas qu’aux autres.”

Chaque année, les cancers du sang touchent environ 45 000 personnes en France soit 12% des nouveaux cas de cancer ! (source : Santé Publique France)

Pourtant, jusqu’à l’an dernier, les cancers du sang ne faisaient pas l’objet de campagnes de sensibilisation contrairement à certains autres cancers solides comme le cancer du sein ou de la prostate.

Au-delà des leucémies, lymphomes et myélomes, il existe un grand nombre de cancers du sang pour lesquels les patients et les médecins espèrent des progrès, tant concernant le diagnostic que pour les traitements. Parmi ces cancers, il y a bon nombre de maladies rares (touchant moins d’une personne sur 2 000, soit pour la France moins de 30 000 malades par pathologie), comme les néoplasies myéloprolifératives (NMP) qui ont comme origine une mutation de gènes dans la moelle osseuse. Des cancers rares, alors, personne n’en parle ou presque…

Sans l’investissement du corps médical, sans les associations de patients, les malades se sentent très souvent isolés, délaissés.

Septembre rouge, mois de sensibilisation à tous les cancers du sang, a été initié en 2022 par l’association “Vivre avec une NMP”. Cette deuxième édition est notamment soutenue par la SFH (Société Française d’Hématologie), l’Établissement Français du Sang, et est menée en partenariat avec le FIM (France Intergroupe des Syndromes Myéloprolifératifs), le FI-LMC (France Intergroupe de la Leucémie Myéloïde Chronique), la SFGM-TC (Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire), l’AIH (Association des Internes en Hématologie), EuroBloodNet, le magazine Top Santé, Dis-moi Santé, la Caisse d’Épargne d’Île-de-France et le Press Club de France.

Site de l’association Vivre avec une NMP : www.vivreavecunenmp.com