« Les carnets de Julie » du 22 juillet 2023 : au programme ce samedi après-midi sur France 3


ANNONCES

« Les carnets de Julie » du 22 juillet 2023 : au programme ce samedi après-midi sur France 3. Depuis de nombreuses années, Julie sillonne la France au volant de sa petite Micheline pour découvrir les cuisines de nos terroirs et rencontrer les gourmands de nos régions. Demain après-midi dès 15h15, France 3 vous propose deux numéros en rediffusion.

Les carnets de Julie du 22 juillet 2023
capture écran FTV

ANNONCES

Les carnets de Julie du 22 juillet 2023

Dès 15h15 « À la table de L’impératrice Joséphine »

C’est la naissance d’un art de vivre raffiné à la française, que l’on célèbre aujourd’hui, en prenant place à la table de l’impératrice Joséphine.


ANNONCES

Marie-Joseph-Rose Tascher de La Pagerie, plus connue dans les livres d’histoire sous le nom de Joséphine de Beauharnais, a marqué son temps dans l’ombre de son époux Napoléon Bonaparte. Grande amatrice d’Art et d’arts de la table, elle aimait recevoir et éblouir ses invités au sein de son prestigieux château de la Malmaison dans les Yvelines.

C’est dans cette somptueuse demeure que débutera le voyage de Julie sur les traces du couple impérial. Après une visite inédite de la très renommée manufacture de Sèvres, Julie partagera les habitudes culinaires de Joséphine avec des historiens de l’Art, des collectionneurs et de véritables passionnés de l’impératrice. Cette plongée dans l’histoire s’achèvera autour d’un banquet raffiné dans les salons du très secret château de la petite Malmaison, qui abritait autrefois des serres révolutionnaires pour l’époque. Les propriétaires actuels nous ouvrent les portes de leur belle demeure aujourd’hui privée, où l’impératrice aimait à se réfugier loin des fastes de l’Empire. Accras de cabillaud de sa Martinique natale, potage d’orge perlé, poulet marengo, et gaufres à la vanille, Joséphine vous invite aujourd’hui à déguster un menu impérial !

Dès 16h15 « A la table de Gustave Flaubert  »

Vol-au-vent de la mer, fricassée de poulet vallée d’Auge, Pont l’évêque, salambos ou sucres de pomme : c’est un menu 100% normand qui est servi à la table de Gustave Flaubert.

Du banquet ouvrant Salammbô, au repas de noces de Madame Bovary, Flaubert a utilisé la nourriture pour dépeindre la société en mouvement du XIXème siècle, en s’inspirant de sa Normandie natale.

Julie commence son parcours dans les pas de l’auteur à Rouen, la ville qui l’a vu naître, grandir, créer et connaître le succès. Elle réunit enfin les amoureux de Flaubert et de la littérature pour un grand banquet dans la ferme de Geffosses à Pont l’évêque, que l’auteur a connu dans son enfance et qu’il décrit dans le conte « Un Cœur simple ».

Un voyage dans l’œuvre et la vie intime de l’écrivain brillant qu’était Flaubert, qui donne des envies de lecture et d’escapade normande.

Les carnets de Julie en replay

Retrouvez votre programme en replay sur le plateforme de streaming France.TV


Annonces