« La carte aux trésors » du 26 juillet 2023 : cette semaine direction Arles et la Camargue dans les Bouches-du-Rhône (bande-annonce)


ANNONCES

« La carte aux trésors » du 26 juillet 2023 : cette semaine direction Arles et la Camargue dans les Bouches-du-Rhône. Dès demain « La carte aux trésors » est de retour pour un nouveau numéro inédit. Pour cette nouvelle saison, Cyril Féraud nous emmène à la découverte du patrimoine de nos plus belles régions. Au programme : la vallée de la Maurienne, la Côte d’Opale, la Lozère, l’Alsace ou encore les Bouches-du-Rhône. Vous pourrez également redécouvrir les paysages et les richesses du Cantal.

« La carte aux trésors » du 26 juillet 2023
©Jean-philippe BALTEL / FTV

ANNONCES

« La carte aux trésors » du 26 juillet 2023

Ce numéro inédit se déroule ce soir en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus précisément dans le département des Bouches-du-Rhône, où La carte aux trésors est accueillie par les Alphajets de la Patrouille de France ! Notre zone de jeu s’étendra de Saint-Rémy-de-Provence, face aux Alpilles, jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer, au sud, en passant par Arles et la Camargue.

Les deux candidats, Pauline et Fabrice, après avoir marché sur les traces des Romains qui nous ont laissé un patrimoine architectural exceptionnel, traverseront la Camargue, ce territoire sauvage où la terre et l’eau façonnent des paysages sublimes qui abritent une faune et une flore très riches. La Camargue, ce pays de caractère, où des traditions uniques se perpétuent avec ferveur de générations en générations. Nous suivrons les artistes parmi les plus célèbres au monde qui ont trouvé l’inspiration en Provence, fascinés par cette lumière intense et éclatante. L’un d’entre eux en particulier a passé un peu plus de deux ans de sa vie à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence : la période la plus productive de sa carrière !

Le jeu : rappel du concept

Dans chaque émission, deux concurrents – le rouge et le bleu – s’affrontent dans une course d’orientation géante au cœur d’un département français. Leur objectif : résoudre 3 énigmes pour trouver la « rose des vents » qui leur permettra de tenter de remporter le Trésor d’une valeur de 5 000 €.


ANNONCES

Toutes les épreuves sont liées à la culture, la géographie, l’histoire ou les traditions de ce territoire, afin de découvrir les richesses du patrimoine local. Pour se déplacer, les concurrents disposent chacun d’un hélicoptère. Mais, surtout, une fois à terre, ils doivent compter sur les habitants pour les aider à progresser au plus vite et percer tous les secrets des énigmes !

L’émission est incarnée par Cyril Féraud, portant le jeu avec enthousiasme, proximité et passion. Sa bonne humeur et son engagement auprès des candidats offrent aux téléspectateurs une nouvelle occasion d’apprendre en s’amusant. On le retrouvera le 19 juin prochain aux commandes de Musiques en fête en direct des Chorégies d’Orange et courant août pour Le Grand Spectacle du Festival Interceltique de Lorient.

La carte aux trésors compense les émissions carbone de ses hélicoptères et participe à un programme de replantation d’arbres en France et dans le monde, dans des zones qui souffrent de la déforestation.

Un jeu en trois parties

• Les énigmes
Les candidats doivent résoudre trois énigmes chronométrées. Chacune d’elles consiste à trouver un lieu où est caché un indice, qui permet de localiser la rose des vents.

• La rose des vents
Aidés par les indices éventuellement gagnés, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents dans une dernière énigme, seul moyen d’accéder au trésor. L’autre candidat arrête le jeu et repart avec un cadeau.

• Le trésor
C’est l’ultime étape de l’émission. L’objectif : dénicher un coffre qui ne s’ouvre qu’avec la rose des vents. Si le candidat y parvient, il remporte le fameux trésor d’une valeur de 5 000 euros !

Au cours de l’émission, les candidats peuvent faire face à de nouvelles contraintes sur une ou plusieurs énigmes. À eux d’adapter leurs choix en fonction de ces handicaps tels « L’énigme sans hélico » dans laquelle ils doivent se débrouiller par leurs propres moyens ou utiliser le mode de transport alternatif qui leur est proposé, « Un seul vol » où ils ne peuvent utiliser leur hélicoptère qu’une seule fois, et « Le bonus » où ils ont le choix d’aller récupérer un indice supplémentaire pour décrypter l’énigme.

Cet été, La Carte aux Trésors privilégie l’interactivité avec le public. La carte de jeu est désormais disponible pendant la diffusion grâce à un QR Code affiché dans l’émission. Ce QR code permet d’accéder à la carte de jeu ainsi qu’à de nombreuses informations sur les différents sites auxquels peuvent accéder les candidats. Les destinations concernées sont : la Maurienne, la Côte d’Opale, la Lozère, l’Alsace et les Bouches-du-Rhône.

Bande-annonce

Et voici la bande-annonce de votre émission…

« La carte aux trésors » en replay

Retrouvez votre jeu d’aventures chaque mercredi soir sur France 3 mais aussi en streaming vidéo puis replay sur France.TV.