« Sur le front » du 26 juin 2023 : ce lundi soir « Plages en France : d’où vient tout ce sable ?  » sur France 5 (bande-annonce)


ANNONCES

« Sur le front » du 26 juin 2023 : ce lundi soir « Plages en France : d’où vient tout ce sable ?  » sur France 5 (bande-annonce) avec Hugo Clément. Pour ce numéro inédit, rendez-vous dès 21h00 sur la chaîne ou sur France.TV pour une enquête sur nos plages !

« Sur le front » du 26 juin 2023
capture écran FTV

ANNONCES

« Sur le front » du 26 juin 2023 : ce lundi soir « Plages en France : d’où vient tout ce sable ? « 

Chaque année en hiver, on assiste à une débauche de moyens sur nos côtes pour cacher une triste réalité : le sable de nos plages disparaît, petit à petit. Il faut en rapporter des dizaines de milliers de tonnes, par bateau ou par camion, pour assurer l’été suivant. Dans un tour de France des stations balnéaires, Hugo Clément nous fait découvrir que les plages ne sont pas seulement un terrain de jeu pour les vacances. Ce sont surtout des sites naturels, vivants : ils servent d’airbag entre la terre et la mer et doivent absolument être protégés.

Édito de Hugo Clément

Au Pays basque où je vis, tout le monde peut vous en parler : des petites plages de sable fin disparaissent année après année. Pour y remédier, j’ai découvert que le bateau que je voyais régulièrement au large des plages d’Anglet est en fait une barge qui dépose du sable à quelques centaines de mètres des côtes, au fond de l’eau, pour alimenter la plage. En me baladant en famille au bord de l’océan, j’étais loin d’imaginer la débauche de moyens en France pour ajouter du sable sur les plages où nous aimons tant passer du temps. Des grands travaux sont prévus par les mairies pour essayer de sauver les sites touristiques.


ANNONCES

Pendant cette enquête, j’ai complètement changé de point de vue sur la plage : pour moi, c’était un espace naturel. J’étais loin de m’imaginer que l’homme le façonnait à ce point-là. On a toujours l’impression que les plages sont des espaces minéraux, un peu vides, alors qu’il y a énormément de vie, d’animaux, de végétaux, dont certains en voie de disparition. Cet écosystème permet au sable de s’adapter naturellement au niveau de la mer. À l’heure de l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, nous avons plus que jamais besoin de plages fortes et naturelles. Quand elles ne sont pas “nettoyées” par la main de l’homme, quand les algues restent sur le sable et que le littoral n’est pas bétonné, elles sont nos meilleures alliées pour protéger nos terres. Ce n’est pas seulement un terrain de jeu, c’est aussi un écosystème qui agit comme un pare-choc contre les assauts des mers et des océans.

Je vous emmène dans un tour de France de nos plages, avant l’arrivée des touristes. Ensemble, nous allons redécouvrir ces espaces naturels qui abritent une biodiversité insoupçonnée, des vers marins au plus grand lézard d’Europe. J’ai été inspiré par les combattants qui se battent, le long de nos côtes, pour renforcer les dunes, ré-ensauvager les espaces aménagés et protéger les animaux menacés.

Des séquences exceptionnelles

🏖️🩴🌴 Biscarrosse : quand les camions et les tractopelles débarquent

🏖️🩴🌴 D’où viennent les galets de Nice ?

🏖️🩴🌴 Sète : des boudins en plastique au fond de la mer pour sauver la plage

🏖️🩴🌴 Insolite : nos plages abritent le plus grand lézard d’Europe… et il est menacé

🏖️🩴🌴 Les larmes de sirènes : ces billes de plastique qui envahissent tout notre littoral

🏖️🩴🌴 Espoir : l’emblématique bâtiment du Signal a été remplacé… par une dune !

Bande-annonce

Découvrez la bande-annonce de votre émission…

« Sur le front » en streaming puis replay

« Sur le front » c’est lundi soir à 21 heures sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur FranceTV


Annonces