Record sur les Champs-Elysées avec la plus grande dictée du monde (Guinness World Records)


ANNONCES

Record sur les Champs-Elysées avec la plus grande dictée du monde (Guinness World Records). Ce dimanche 4 juin, à l’initiative du Comité Champs-Élysées, en participant sur “la plus belle avenue du monde” à la plus grande dictée jamais organisée, plus de 1650 personnes dont 1397 ont été homologuées par le Guinness World Records, avec une méthodologie rigoureuse, qui avait posé des critères très sévères : QR code, contrôle des accès, décomptage des copies, rejet des copies incomplètes…

 Record sur les Champs-Elysées avec la plus grande dictée du monde


ANNONCES

Record sur les Champs-Elysées avec la plus grande dictée du monde

En plein air, derrière leur pupitre, face au tableau noir, ils ont souffert et ils ont peiné sur « la plus belle avenue du monde ». Ils ont composé. Ils ont accordé. Ils ont orthographié. Ils se sont surtout énormément amusés. Tout travail, aussi ludique soit-il, méritant récompense, il fallait que nous rendions leur bulletin de notes à nos 5000 élèves éphémères. Qui les aurait imaginés à ce point appliqués et motivés pour choisir de ne pas faire l’école buissonnière et de s’en retourner, sur les Champs- Élysées au pays de l’encre, des cahiers et de la craie. Un dimanche qui plus est !

Le Comité Champs-Élysées, réuni en conseil de classe sous la houlette de son Président Marc-Antoine Jamet, est donc fier et heureux d’annoncer que nul ne redoublera. Collectivement, nous avons reçu les félicitations de la juge de Guinness World Records pour avoir organisé la plus grande dictée du monde (« The Most people taking dictation simultaneously »). Jamais, jusqu’ici, autant de « candidats » n’avaient été réunis, ensemble, pour cet exercice avec plus de 1650 participants, dont 1397 ont été homologués par le Guinness World Records qui avait posé des critères très sévères (QR code, contrôle des accès, décomptage des copies, rejet des copies incomplètes…). Ils sont ainsi entrés dans les annales et dans l’Histoire (ce qui est la même chose !). Tous, simultanément, ils ont reporté sur une feuille de papier les 216 mots assemblés par Alphonse Daudet que nous avons extraits d’une des Lettres de mon Moulin : « La Mule du Pape ». Ce pari, nous l’avons réussi grâce à la complicité d’Augustin Trapenard, dont nous savions que les talents – audiovisuellement éprouvés – de conteur feraient de lui le meilleur des parrains pour cette dictée d’anthologie. Nous sommes heureux d’annoncer qu’un grand nombre d’ouvrages ont été collectés dans des boîtes à livres au profit de Bibliothèques Sans Frontières, l’association sur laquelle veille le présentateur de « La Grande Librairie ».


ANNONCES

Si cette première dictée était officiellement la seule qui soit supervisée et ses participants décomptés par la juge du célèbre et ô combien britannique Livre Guinness des Records, on retiendra que ce prodige, mixant précision du vocabulaire et règles de la grammaire s’est répété par trois fois au cours de la même après-midi. Près de 1700 amis de l’écriture ont ainsi participé à la seconde épreuve que Katherine Pancol, l’une des écrivaines françaises les plus lues au monde, leur dicta. Professeur de lettres dans une de ses vies antérieures, elle avait choisi de soumettre à ses écoliers d’un jour un passage d’« Une fille en colère sur un banc de pierre », le dernier roman de Véronique Ovaldé qu’elle avait aimé et sélectionné.

Enfin, à quelques mois de la Coupe du monde de Rugby, à une année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, on ne pouvait laisser le sport de côté. Ses valeurs – l’excellence et le dépassement, la patience et le courage – sont certainement venues au secours des impétrants. Parce que l’orthographe est un sport en soi, qui nécessite de l’entraînement et, parfois, un certain esprit de compétition, le texte de la troisième dictée, tiré du « Dictionnaire amoureux de l’Ovalie » de Daniel Herrero, a été lu par Pierre Rabadan, adjoint au sport de la Ville de Paris et ancien 3ème ligne du stade français.

L’organisation de ce dimanche à nul autre pareil avait été confié par le comité Champs-Élysées à l’agence ubi bene. Nous tenons à remercier également les enseignants d’Acadomia pour leur soutien..

Crédit/source : service de presse Comité Champs-Élysées/Cabinet EvidenceParis