« La meilleure danse folklorique de France 2023 » : découvrez les troupes participantes ! Le gagnant désigné ce vendredi 5 mai 2023 sur France 3 (bande-annonce)


ANNONCES

« La meilleure danse folklorique de France 2023 » : découvrez les troupes participantes ! Le gagnant désigné ce vendredi 5 mai 2023 ! Demain soir sur France 3, Cyril Féraud nous propose dans le cadre de l’émission « Le grand concours des régions », une nouvelle édition de « La meilleure danse folklorique ».  Tout comme l’an passé, cap sur l’une des plus anciennes traditions de nos villages et régions de France : les danses folkloriques !

« La meilleure danse folklorique de France 2023 »
capture écran

ANNONCES

« La meilleure danse folklorique de France 2023 »

Après le succès de l’édition précédente, Le grand concours des régions revient pour une 2e soirée inédite ! Un grand concours-événement animé par Cyril Féraud. Un jury d’exception composé de quatre personnalités, fières de leurs racines, amoureuses du patrimoine et dont les carrières les ont conduites aux quatre coins du pays : Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter.

10 nouvelles troupes amateures de métropole et d’Outre-mer ont été sélectionnées pour cette édition 2023. Près de 300 danseurs et autant de costumes aux styles inimitables défileront sur la scène du Royal Palace, à Kirrwiller, en Alsace. Chaque troupe aura à cœur de proposer sa meilleure danse dans des décors créés pour chaque prestation afin de voyager au rythme des performances. Les danses folkloriques font la fierté de nos régions, qui se les transmettent de générations en générations depuis toujours : bourrée, ronde, gavotte, polka ou encore la danse du feu… Mélange de fête, de partage et bien sûr de tradition, la danse folklorique est le symbole du « génie du peuple », préserve l’identité locale et rassemble les communautés jusqu’aux villages les plus isolés.

Venues de Bretagne, d’Occitanie, du Grand-Est, de Nouvelle-Aquitaine, des Hauts-de-France, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Centre-Val de Loire mais aussi de Tahiti et de la Guadeloupe, 10 troupes fières de leur région et de leur histoire vont s’affronter pour tenter de soulever le trophée de « la meilleure danse folklorique de France 2023 » !


ANNONCES

Les règles :

Un premier passage par troupe pour éblouir le public du Royal Palace et convaincre notre jury. Chorégraphie, technique, précision, costumes traditionnels, rien ne sera laissé au hasard. Après délibération, le jury désignera les 7 finalistes.
Puis, à l’issue d’un 2e passage, avec une nouvelle danse et de nouveaux costumes , notre jury délibérera une seconde fois pour désigner la troupe victorieuse.

Alors qui prendra la place de la Nouvelle Aquitaine cette année ? Laquelle sera désignée « meilleure danse folklorique de France » ?

Le jury

Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat, Mareva Galenter

Découvrez les troupes participantes
  • Le Grand Est représenté par la troupe LES PINAUDRÉS D’ÉPINAL, dansera sur La ronde des cerceilles et Rigaudon.
  • La PACA, représentée par la troupe de L’ETOILE DE L’AVENIR, dansera sur Bugado et Les Tournesols.
  • La Bretagne, représentée par la troupe de QUIC EN GROIGNE DE ST MALO, dansera sur Gavotte Pourlet et Gavotte Fisel.
  • La Nouvelle Aquitaine, représentée par la troupe de LA MAIADE MALMORTINE, dansera sur Crouzade et Poupée.
  • L’Auvergne-Rhônes-Alpes, représentée par la troupe EMPI & RIAUME, dansera sur Scène de vie au bord du Rhône et Mariage.
  • La Guadeloupe, représentée par la troupe LES BALLETS DE K’MROD DE L’AJSF, dansera sur Transmyssion et Tombé levé sizé.
  • L’Occitanie, représentée par la troupe LES POUTOUS DE TOULOUSE, dansera sur Cordon bleu à cloclo et Rondeau de Gensac.
  • Le Centre Val de Loire, représenté par la troupe de LA SABOTÉE SANCERROISE, dansera sur Au fil des saisons et Fête au village.
  • Les Hauts-de-France, représentés par la troupe LES BONS Z’ENFANTS D’ÉTAPLES, dansera sur Départ en Islande et La matelote.
  • Tahiti, représenté par la troupe HEI TAHITI, dansera sur Henua enana et Mana.
La bande-annonce

Impatients ? Nous aussi ! En attendant voici la bande-annonce

Votre émission en replay

« Le grand concours des régions » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur France.TV