« Enquête exclusive » du 21 mai 2023 : au sommaire ce dimanche soir sur M6 « Livraisons à domicile : le ballet infernal » (extrait vidéo)

« Enquête exclusive » du 26 mai 2024
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Enquête exclusive » du 21 mai 2023 : au sommaire ce dimanche soir sur M6 « (vidéo). Comme chaque semaine rendez-vous dimanche soir sur M6 pour votre magazine « Enquête exclusive » présenté par Bernard DE LA VILLARDIÈRE. Diffusion dès 23h10 juste après Zone Interdite.

« Enquête exclusive » du 21 mai 2023
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Enquête exclusive » du 21 mai 2023

Livraisons à domicile : le ballet infernal

Depuis quelques années, la livraison à domicile est devenue le mode de consommation préféré des Français. En ville, dans les villages ou même dans les campagnes, on commande sur internet ou par téléphone. Et on se fait livrer, toujours plus vite. En 24 heures, en 2 heures ou en 10 minutes. C’est simple, facile et bon marché.

En France, il existe environ 80 000 livreurs. À vélo, en scooter et même en triporteur, ils roulent jour et nuit, pour quelques euros par course, et se transforment en forçats du bitume. 98% de ces livreurs sont des hommes. La plupart choisissent, souvent par obligation, le statut d’auto-entrepreneur. Un système qui leur offre une liberté totale. En contrepartie, difficile pour eux de gagner correctement leur vie, à moins de prendre tous les risques et de travailler comme des forcenés. Et quasi impossible d’avoir une bonne couverture sociale. Nos journalistes ont constaté que beaucoup de ces livreurs étaient sans papier et travaillaient donc illégalement, sans la moindre assurance.


ANNONCES

Enquête exclusive a suivi le quotidien de Mamadou, un Ivoirien de 32 ans. Comme Yvan, un ancien ingénieur devenu livreur, nombreux pédalent à la chaîne pour un système qui peut rapporter gros aux compagnies spécialisées. Comme Uber Eats, Deliveroo et même le géant Amazon.

Ces dernières années, la livraison à domicile a même pris un nouvel envol, avec la création des « Dark Stores » et « Dark Kitchens ». En français, on parle de magasins ou de cuisines « fantômes ». Installées au pied des immeubles, ces nouvelles enseignes promettent de livrer vos courses et vos repas en moins de 30 minutes. À leurs abords, c’est un ballet infernal. Des livraisons, avec le bruit des scooters jusqu’à 2 heures du matin et la valse des camionnettes au petit matin. De nombreux riverains se plaignent des nuisances insupportables et des méthodes d’installation expéditives. A bout, certains finissent par déménager.

Enquête sur le monde opaque des livraisons à domicile.

Extrait vidéo

Extrait vidéo de votre émission…

« Enquête exclusive » en replay

« Enquête exclusive » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY.