« Alerte en orbite : la menace des débris spatiaux » ce jeudi 25 mai 2023 sur France 5 « Science grand format »


ANNONCES

« Alerte en orbite : la menace des débris spatiaux » ce jeudi 25 mai 2023 sur France 5 « Science grand format » présenté par le journaliste Mathieu Vidard. Rendez-vous à partir de 21 heures !

« Alerte en orbite : la menace des débris spatiaux »
FTV

ANNONCES

« Alerte en orbite : la menace des débris spatiaux »

Alors que l’espace est devenu un nouvel eldorado et que la course au « New Space » est lancée, des scientifiques, partout dans le monde, cherchent aujourd’hui à nettoyer le ciel de ses poubelles. Il ne nous aura fallu que 60 ans de conquête spatiale pour polluer la banlieue proche de la planète et laisser au-dessus de nos têtes plus d’une centaine de millions de débris, des morceaux de fusées, des carcasses de métal, des satellites obsolètes. Ces débris, de plus en plus nombreux, gravitent en orbite pour des décennies voire des siècles. Autant de projectiles capables d’entrer en collision avec un satellite, une station spatiale ou retomber sur Terre : impossible de prévoir où et quand. Ils représentent une menace pour les hommes mais aussi pour la société telle que nous la connaissons. Sans contrôle, ces objets qui filent à plus de 25.000 km/h, mettent en péril une technologie dont nous sommes devenus dépendants : les satellites. Sans eux, plus de géolocalisation possible, de prévisions météo, des sauvetages en mer plus difficiles, plus d’observation de la planète, ni d’internet haut débit… Face à l’urgence, des experts tirent la sonnette d’alarme, si rien n’est fait les portes de l’espace, trop encombré, pourraient bien se fermer et rendre tout voyage hors de la Terre impossible. Nettoyer l’espace est certainement l’un des enjeux technologiques et scientifiques les plus importants du 21ème siècle. Un défi de taille, une course contre la montre.

La bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre documentaire…


ANNONCES

Juste après

« Objectif Mars » dès 21h55

En février 2021, la NASA réussit à poser son rover pionnier Perseverance sur Mars. Ce dernier a pour mission de percer le plus grand mystère de la planète rouge : y a-t-il eu de la vie sur Mars ?

Aujourd’hui, Mars semble bien peu propice à la vie. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Equipé d’instruments scientifiques sophistiqués, Perseverance va tenter de trouver des indices sur le passé de la planète rouge.

Voici les coulisses de cette mission d’un coût de 2 milliards de dollars. Elle vise à révéler les secrets d’un monde resté mystérieux, et à préparer la prochaine grande étape que l’humanité doit surmonter dans sa découverte de l’espace. Car un jour, comme l’affirme l’astronome Michelle Thaller, « il y aura des humains qui ne s’identifieront plus comme des Terriens, mais qui s’appelleront des Martiens ».

Vos documentaires en replay

Retrouvez les documentaires de votre magazine en replay sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces