« 13h15 le dimanche » du 14 mai 2023 : au sommaire aujourd’hui sur France 2, Winston Churchill !

FTV

ANNONCES

« 13h15 le dimanche » du 14 mai 2023 : au sommaire aujourd’hui sur France 2. Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi…» et «13h15, le dimanche…» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

"13h15 le dimanche" du 14 mai 2023
FTV

ANNONCES

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l’actualité, l’air du temps et la politique vous communique maintenant le sommaire de l’émission d’aujourd’hui.

« 13h15 le dimanche » du 14 mai 2023
Churchill > Episodes 3 et 4

« 13h15 le dimanche » revient sur la vie d’un personnage emblématique de l’histoire britannique : Winston Churchill. Premier ministre et chef de guerre, retour sur l’itinéraire d’un homme politique qui a joué un rôle clé durant la Deuxième Guerre mondiale.

Dans cette nouvelle série, 13h15 le dimanche » revient sur un personnage emblématique de l’histoire et de la politique britannique : Winston Churchill.


ANNONCES

Il y a 83 ans presque jour pour jour, Winston Churchill devient Premier ministre du Royaume-Uni alors que l’Allemagne envahit la Belgique, le Luxembourg et la France. Le 13 mai 1940, face aux députés britanniques de la Chambre des communes, il prononcera un discours resté célèbre : « Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. »

Un dialogue complexe entre Churchill et de Gaulle

Churchill, rejoint par de Gaulle, continue la guerre et croit en une victoire, pourtant encore lointaine. L’Anglais réussit à emmener tout son peuple derrière lui et le Français rallie des volontaires pour continuer le combat aux côtés des Britanniques. En décembre 1941, la guerre prend un nouveau tournant. Les Etats-Unis entrent dans le conflit et obligent Winston Churchill à faire des choix. C’est l’heure de face-à-face mémorables entre le lion anglais et le général de Gaulle, celle des trahisons…

Le débarquement de juin 1944 est un succès, l’Allemagne recule et le chef de la France libre s’impose à la tête d’un gouvernement provisoire en France. Les deux hommes ne s’adressent plus la parole, alors que la victoire se profile. Le temps fera son œuvre et ils vont se revoir. Une forme d’amitié sur fond de nostalgie des années de guerre naîtra même entre ces deux géants…

> Une série signée Peggy Leroy, Vincent Fichmann et Mathilde Rougeron.

Le saviez-vous ?

Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .

« 13h15 le dimanche » en replay

Retrouvez votre magazine 13h15 en streaming vidéo puis replay sur France.TV

Retrouvez également votre programme en replay sur la plateforme MOLOTOV, la télé en direct, en replay et à la demande !