|

UNICEF France : pour sa 3e édition, le Match des Héros arrive à Lens

Christian Karembeu, Ann Avril, Joseph Oughourlian et Eric Sikora lors de la conférence de presse de lancement de la 3e édition du Match des Héros. © UNICEF France

ANNONCES

UNICEF France : pour sa 3e édition, le Match des Héros arrive à Lens Le 6 juin prochain, les personnalités de la Team UNICEF et les légendes du RC Lens s’affronteront sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis à l’occasion d’un match solidaire, destiné à collecter des fonds pour les programmes d’urgence de l’UNICEF et la fondation du Racing Cœur de Lens. Le match sera diffusé en direct sur la chaine L’Équipe(*).

UNICEF France : pour sa 3e édition, le Match des Héros arrive à Lens
Christian Karembeu, Ann Avril, Joseph Oughourlian et Eric Sikora lors de la conférence de presse de
lancement de la 3e édition du Match des Héros. © UNICEF France

ANNONCES

UNICEF France : pour sa 3e édition, le Match des Héros arrive à Lens

Hier, au stade Bollaert-Delelis en amont du match RC Lens/AS Monaco, à l’occasion d’une conférence de presse, Ann Avril, directrice générale de l’UNICEF France, et Joseph Oughourlian, président du Racing Club de Lens, ont annoncé le lancement officiel de la 3e édition du Match des Héros, qui aura lieu le 6 juin prochain.

« Je suis très honoré de participer pour la 3e année consécutive au Match des Héros. Mon équipe et moi sommes impatients d’enfiler nos crampons pour soutenir une nouvelle fois la cause des enfants. Le sport a toujours été une source d’unité et de camaraderie, et ce match de football solidaire au profit de l’UNICEF et de la Fondation Racing Cœur de Lens le prouve une fois encore », a déclaré Christian Karembeu, footballeur Team UNICEF.

« Dans une région où la solidarité est une valeur forte, célébrer les 25 ans du titre de champion de France du RC Lens à Bollaert prend tout son sens par la portée solidaire de cette rencontre », a ajouté Eric Sikora, capitaine Team RC Lens Légendes.


ANNONCES

La success story d’un rendez-vous sportif et solidaire devenu incontournable

Lors de ses deux précédentes éditions 2021 et 2022, à Marseille et Lyon, ce rendez-vous sportif et solidaire a permis de financer les programmes d’éducation de l’UNICEF en Côte d’Ivoire à hauteur de 427 250 €, ainsi que la réponse d’urgence de l’UNICEF auprès des enfants et familles victimes du conflit en Ukraine à hauteur de 482 490 €.

Aujourd’hui, le coup d’envoi de la nouvelle édition du Match des Héros marque l’ouverture de la billetterie. Cette année, la majorité des fonds collectés, grâce à la vente des billets ainsi qu’aux dons effectués pendant l’événement, permettra de soutenir le fonds d’aide d’urgence de l’UNICEF. L’autre partie des recettes sera reversée aux actions de la Fondation Racing Cœur de Lens en faveur des enfants.

La billetterie est accessible au lien suivant : ici

Le fonds d’aide d’urgence de l’UNICEF

Depuis plus de 75 ans, partout où les crises menacent la vie des enfants, l’UNICEF est parmi les premières organisations à intervenir pour protéger et soutenir les enfants et leurs familles via une aide matérielle et la mise à disposition de services essentiels.

Depuis quelques années, les besoins des enfants augmentent considérablement en raison de la multiplicité des crises contemporaines, à l’image des séismes de février en Turquie et en Syrie ; du conflit en Ukraine ; de l’insécurité alimentaire croissante dans la Corne de l’Afrique ou des catastrophes climatiques extrêmes telles que les inondations dévastatrices survenues au Pakistan.

« Nous sommes fiers de pouvoir officiellement annoncer le lancement de cette nouvelle édition du Match des Héros. Le soutien inconditionnel de nos partenaires, des personnalités et du public contribuera à financer le fonds d’aide d’urgence de l’UNICEF. Ce fonds flexible permet à nos équipes de se déployer dans n’importe quel contexte d’urgence, partout dans le monde, en moins de 72 heures afin d’apporter une aide vitale aux enfants, victimes des crises et des catastrophes qui, malheureusement, ne cessent de se multiplier », explique Ann Avril, directrice générale de l’UNICEF France.

Ainsi, en 2023, l’UNICEF prévoit de soutenir 173 millions de personnes, dont près de 10 millions d’enfants, en situation d’urgence.

La Fondation Racing Cœur de Lens

Lancée un jour de Sainte Barbe, symbolique s’il en est dans le bassin minier, le Racing Cœur de Lens est le fonds de dotation du club artésien. À travers cette structure, le club se veut toujours plus proche de ses valeurs en portant des projets solidaires liés principalement à quatre thématiques : le sport pour tous, l’environnement, l’insertion sociale et l’enfance.

« En tant que club populaire, nous avons une responsabilité, celle de servir notre territoire au quotidien en jouant un rôle moteur en matière de cohésion sociale. Le fonds de dotation nous permet d’accueillir et de porter tous les projets caritatifs et sociaux. Ce rapprochement avec l’UNICEF, organisation de référence, illustre le rôle croissant joué par le Racing Cœur de Lens. C’est le sens naturel de notre action de faire d’un anniversaire emblématique, celui des 25 ans du titre de champion de France, un événement au profit de l’enfance. Ce match, c’est le plaisir d’honorer des légendes et le bonheur de servir celles et ceux qui en ont besoin », précise Joseph Oughourlian, président du Racing Club de Lens.

Des personnalités engagées aux côtés des enfants du monde entier

Cette nouvelle édition du Match des Héros, marrainée par Jessica Houara, footballeuse internationale française, rassemblera de nombreuses personnalités du football et du sport international ainsi que des artistes et créateurs de contenus digitaux.

La Team RC Lens Légendes sera représentée par l’emblématique capitaine Eric Sikora, ainsi que les champions de France 98, tels que Guillaume Warmuz, Tony Vairelles, Yoann Lachor, Frédéric Déhu, Vladimir Smicer ou encore Jean-Guy Wallemme. Les Sang et Or s’appuieront également sur Vitorino Hilton, Daniel Moreira, Franck Queudrue, Yohan Démont et d’autres joueurs ayant marqué l’histoire du club. Le RCL comptera aussi dans ses rangs l’humoriste et créateur de contenus Thomas Deseur ainsi que d’autres célébrités proches du club nordiste.

Pour la Team UNICEF, toujours cette incroyable variété qui fait sa réussite. A commencer par les stars du football comme Adil Rami, Samir Nasri, Djibril Cissé, Laure Boulleau, Pedro-Miguel Pauleta et Christian Karembeu. Différents sportifs se joignent à la fête, tels que Mathieu Bastareaud, Benoit Paire et Ciryl Gane. Du coté des artistes et humoristes, Bigflo & Oli répondent présents, tout comme Paul Mirabel et Redouane Bougheraba. Sans oublier la venue de l’acteur-vidéaste Just Riadh, de Wilfrid Mbappé, le père du capitaine de l’Equipe de France et plein d’autres encore…

Tous s’affronteront sans relâche sur la pelouse du stade, pour le plus grand plaisir des spectateurs et supporters, avec pour objectif commun : assurer la victoire de la générosité !

#MATCHDESHEROS

RENDEZ-VOUS SUR LA BILLETERIE ICI

PLUS D’INFOS ICI

(*) Diffusion TV sur la chaine L’Équipe à 20h45

Pour la 3e édition du Match des Héros à Lens, le groupe L’Équipe est une nouvelle fois pleinement mobilisé, afin de mettre en avant les actions de l’UNICEF et de poursuivre son engagement humanitaire. Le journal, la chaîne, le site et l’application, les réseaux sociaux… tous ses supports déploieront un large dispositif d’appel aux dons.

Les téléspectateurs de la chaine L’Équipe pourront vivre pleinement l’expérience de ce match, grâce à un dispositif exceptionnel mis en œuvre dès 20h45. Sur place, Messaoud Benterki assurera la présentation et rendra compte de l’ambiance en tribune et sur le terrain, de l’entrainement ou des dernières indiscrétions d’avant-match.

Les commentaires seront assurés par le duo emblématique des matchs de football sur la chaine L’Équipe, Candice Rolland et Yoann Riou. Un binôme exalté pour des commentaires enflammés.

Côté production, la chaine L’Équipe déploie de grands moyens pour faire vivre le match aux téléspectateurs de manière plus intense, grâce à de nombreuses innovations. Caméra sur l’arbitre, micros sur les joueurs, interviews en plein match via une oreillette… ces nouveautés permettront aux téléspectateurs de se sentir au cœur du jeu, comme s’ils y étaient.

Le groupe L’Équipe est fier d’apporter sa contribution une fois de plus à cette chaîne de solidarité.