« Sur le front » du 24 avril 2023 : ce lundi soir « Qui se fait du blé avec nos aliments ?  » sur France 5(bande-annonce)


ANNONCES

« Sur le front » du 24 avril 2023 : ce lundi soir « Qui se fait du blé avec nos aliments ?  » avec Hugo Clément sur France 5. Pour ce numéro inédit, rendez-vous dès 21h00 sur la chaîne ou sur France.TV

« Sur le front » du 24 avril 2023
capture écran

ANNONCES

« Sur le front » du 24 avril 2023

Dans ce numéro, révélations sur ce que nous produisons sur notre sol pour l’envoyer à l’autre bout de la planète.

Pourquoi nos cornichons viennent-ils d’Inde et notre houblon des États-Unis ? Pourquoi devons-nous importer la majorité de nos fruits et légumes tandis que nous exportons des produits agricoles dans le monde entier ? Est-il encore possible de produire en France ce que nous consommons chaque jour ? Et comment relocaliser notre agriculture ? Hugo Clément mène l’enquête dans ce nouveau numéro de « Sur le front ».

Édito de Hugo Clément

Je suis toujours frappé en faisant mes courses par le fait qu’il n’est pas facile d’acheter des produits frais français. En regardant de plus près, j’ai découvert qu’on importe effectivement 70% de nos fruits et près de 30% de nos légumes ! Les productions maraîchères ont chuté en France, si bien que notre souveraineté alimentaire est menacée. Cela m’a rappelé la pénurie de moutarde de l’année dernière. Si on a pu se retrouver à court de graines à cause d’aléas climatiques à l’autre bout de la planète, cela peut aussi arriver pour d’autres produits qu’on importe. Pourquoi ne produit-on plus chez nous ce que l’on consomme tous les jours ? Que produit-on alors, et surtout pour qui ?


ANNONCES

Au cours de notre enquête, nous avons découvert que l’agriculture française, sur le même modèle que celui de l’industrie, s’est spécialisée à outrance dans ce qu’il y a de plus rentable. La filière céréalière par exemple, a gagné des milliards d’euros l’année dernière. On entend toujours qu’il y a de moins en moins d’éleveurs et de vaches laitières en France mais on produit toujours autant de lait, qu’on exporte en partie à l’étranger ! Et on envoie aussi un million et demi de bovins vivants dans le monde chaque année.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ces choix stratégiques : chaque pays s’est spécialisé dans une agriculture particulière. Mais, maintenant que l’on prend en considération la pollution liée au transport et l’utilisation massive de pesticide, cela pose un réel problème. C’est très préoccupant dans un monde où les tensions internationales s’intensifient et d’autant plus difficile à comprendre qu’il y a une vraie prise de conscience chez de très nombreux paysans. Ils veulent sortir du modèle productiviste et cultiver ce que l’on consomme localement. J’ai été inspiré par leur volonté et leur énergie pour changer la donne. Ceux que nous avons rencontrés ont par exemple décidé de replanter des graines de moutarde, de la luzerne ou du houblon à la place du blé. Ils font le choix courageux et salutaire de relocaliser notre agriculture.

Des séquences exceptionnelles

– Des chevaux vivants sont envoyés par avion au Japon pour finir… en sushis !
– Le houblon de nos bières artisanales est importé… des États-Unis !
– 780 bovins abattus après un aller-retour à Alger : enquête sur une filière d’exportation
– La France exporte de la poudre de lait en Afrique et plombe l’économie locale
– Des cultures bio contaminées par les pesticides des céréaliers
– La grande bataille pour le retour de la souveraineté alimentaire

Bande-annonce

Découvrez la bande-annonce de votre émission…

« Sur le front » en streaming puis replay

« Sur le front » c’est lundi soir à 21 heures sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur FranceTV