« Pourquoi je vis » en hommage à Grégory Lemarchal : en mode rediffusion ce lundi 1er mai 2023 sur TF1 (vidéo)


ANNONCES

« Pourquoi je vis », le téléfilm adapté de la vie de Grégory Lemarchal, sera rediffusé demain soir, lundi 1er mai 2023, dès 21H10 sur TF1 alors nous célébrons aujourd’hui le triste anniversaire de sa disparition. C’est en effet le 30 avril 2007 que notre petit ange s’en allait rejoindre les étoiles…

« Pourquoi je vis »
capture écran

ANNONCES

« Pourquoi je vis » : rappel de lhistoire

Décembre 2004, Paris. Grégory Lemarchal remporte la Star Academy en direct devant plus de dix millions de personnes qui communient avec lui. Printemps 1985, Pierre et Laurence Lemarchal découvrent que leur enfant est atteint d’une maladie incurable, la mucoviscidose… Entre les deux, l’histoire d’un gamin pas comme les autres, l’histoire d’une voix, d’une présence, d’un supplément d’âme, d’un combat de chaque instant. Entre les deux , c’est l’histoire de Grégory qui s’écrit à la première personne. C’est «Pourquoi je vis»…

Interprètes et personnages

Mickaël Lumière (Grégory Lemarchal), Arnaud Ducret et Odile Vuillemin (les parents de Grégory), Lou Gala (Leslie, la soeur de Grégory), Candice Dufau, notamment vue dans « Plus belle la vie » (Karine Ferri) et Nikos Aliagas dans son propre rôle.

Extrait vidéo

Si vous ne l’avez pas vu, petit extrait vidéo de votre téléfilm


ANNONCES

Juste après

Dès 23h05, retrouvez le documentaire « Grégory Lemarchal : et maintenant ? »

Fauché par la mucoviscidose, Grégory Lemarchal n’aura finalement eu qu’un peu moins de trois ans, après sa victoire à la Star Academy 4 en 2004, pour exprimer l’étendue de son talent.

Ce documentaire exceptionnel «Grégory Lemarchal : Et maintenant» propose de vous plonger dans les coulisses du tournage de « Pourquoi je vis », fiction-événement consacrée à sa vie hors normes, de découvrir les témoignages de ses amis de la Star Academy et de revenir sur l’intense combat contre la maladie mené par l’association Grégory Lemarchal et sa famille.

Parmi les nombreux témoignages de ce documentaire, Odile Vuillemin, Mickaël Lumière, Arnaud Ducret, comédiens de « Pourquoi je vis ». Ils reviennent sur cette expérience hors du commun, inspirante et bouleversante. Les producteurs et réalisateur du film révèlent quelques secrets de fabrication et témoignent d’un attachement émotionnel fort. Très active sur les préparatifs du tournage, après avoir longtemps hésité à donner son accord, la famille Lemarchal apporte également son point de vue sur cette nouvelle étape.

Ce documentaire est aussi l’occasion de revivre l’impressionnante ascension de Grégory Lemarchal à la « Star Academy » avec des images du château de l’époque. Réunis exceptionnellement, treize anciens de sa promotion dont Francesca, Lucie, John, Hoda, Sofiane, Mathieu… se remémorent l’espièglerie et la force de vie de leur camarade. Un modèle pour beaucoup et une source à laquelle ils s’abreuvent toujours. Nikos Aliagas et Patrick Fiori, amis éternels du chanteur, et parrains de l’association, se rappellent leur Greg. Un garçon pas comme les autres, que «tu as dans le sang».

Cette force de vie et cette capacité à rassembler sont les atouts sur lesquels s’appuie l’association Grégory Lemarchal. A l’initiative de Leslie, Laurence et Pierre Lemarchal, l’association multiplie les actions : appels aux dons, recherche médicale, rénovation de centres, accompagnement de malades…

«Grégory Lemarchal : Et maintenant» permet de retrouver, avec toutes ses facettes, «le petit prince» de la chanson française. Si c’est un destin brisé, il n’en est pas fini pour autant. Dans son tube Ecris l’histoire, il a providentiellement chanté ces paroles lourdes de sens à présent : «Mais n’écris jamais la fin». Il semble bien que le grand récit de Gregory Lemarchal ne soit pas prêt d’avoir un point final.

« Pourquoi je vis » en replay

Retrouvez votre programme en replay sur la plateforme de streaming MYTF1


Annonces