« Enquête exclusive » du 9 avril 2023 : au sommaire ce dimanche soir sur M6 « Voitures d’occasion : enquête sur les dérives d’un marché sous haute tension »(vidéo)


ANNONCES

« Enquête exclusive » du 9 avril 2023 : au sommaire ce dimanche soir sur M6 « (vidéo). Comme chaque semaine rendez-vous dimanche soir sur M6 pour votre magazine « Enquête exclusive » présenté par Bernard DE LA VILLARDIÈRE.

« Enquête exclusive » du 9 avril 2023
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Enquête exclusive » du 9 avril 2023

Voitures d’occasion : enquête sur les dérives d’un marché sous haute tension

Le marché du véhicule d’occasion bat aujourd’hui tous les records : six millions de voitures vendues en France en 2021 et une hausse des prix de 30 %. Une situation inédite due à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine. Pénurie de composants, problème de logistique, de main d’œuvre, les délais d’attente pour une voiture neuve ont été multipliés par trois. Et le marché de l’occasion explose. Résultat, les escrocs n’ont jamais été aussi nombreux. Et inventifs !

Chaque année en France, 600 000 voitures d’occasion seraient touchées par l’arnaque au compteur kilométrique. Nos journalistes ont enquêté sur ces filières qui font baisser le kilométrage afin de gonfler artificiellement la valeur des véhicules. Ils ont aussi découvert que, sur internet, de nombreux garagistes proposent cette manipulation contre quelques centaines d’euros.


ANNONCES

Une de nos équipes s’est rendue au Bénin, en Afrique de l’Ouest, pour rencontrer ceux que l’on surnomme « les brouteurs », ces cyber-délinquants spécialisés dans l’arnaque à la voiture d’occasion d’un pays à l’autre. Grâce à des méthodes parfaitement rodées, ils font des milliers de victimes par an en vendant des voitures qui n’existent pas.

Autre phénomène face la demande, l’inquiétante progression des épaves roulantes, appelées également « cercueils roulants ». De plus en plus d’épaves seraient maquillées par des garagistes peu scrupuleux, puis remises sur nos routes avec la complicité de contrôleurs techniques corrompus. Les contrôles de l’État sont encore insuffisants et les associations d’automobilistes tirent la sonnette d’alarme.

Le marché du luxe n’échappe pas à cette folie de l’occasion. Chez Ferrari, Rolls Royce ou Lamborghini, il faut parfois trois ans d’attente pour un véhicule neuf. Certains modèles, tout juste sortis de l’usine, prennent immédiatement 20 % de valeur en plus. Et vu la hausse du nombre de riches clients, le marché de la voiture d’occasion de luxe fait aujourd’hui la fortune des revendeurs spécialisés.

Extrait vidéo

Petit extrait vidéo de votre émission…

« Enquête exclusive » en replay

« Enquête exclusive » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY.