« 13h15 le dimanche » du 23 avril 2023 : au sommaire aujourd’hui « Le Chant des partisans > Episodes 1 & 2 »

FTV

ANNONCES

« 13h15 le dimanche » du 23 avril 2023 : au sommaire aujourd’hui sur France 2. Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi…» et «13h15, le dimanche…» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

"13h15 le dimanche" du 16 avril 2023
FTV

ANNONCES

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l’actualité, l’air du temps et la politique vous communique maintenant le sommaire de l’émission d’aujourd’hui.

« 13h15 le dimanche » du 23 avril 2023

Dans une série inédite en quatre épisodes, « 13h15 le dimanche » revient sur l’histoire du « Chant des partisans », hymne de la Résistance française face à l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, presque aussi connu que « La Marseillaise »
.
Le magazine 13h15 le dimanche » plonge, à travers une nouvelle série inédite, dans l’histoire d’un hymne presqu’aussi important que La Marseillaise : le Chant des partisans, qui fêtera ses 80 ans en mai prochain. Que savons-nous de son histoire ? Qui est à l’origine ce chant d’espoir, dont le manuscrit original, apporté clandestinement en France en juillet 1943, est classé monument historique ?

A l’origine de cet hymne, des personnages courageux qui ont marqué la France et les arts : Joseph Kessel, Maurice Druon, Germaine Sablon et Anna Marly. De ces quatre noms, le plus connu est sans doute celui de Joseph « Jef » Kessel. L’homme a été romancier, explorateur, grand reporter, correspondant de guerre, aviateur, cinéaste, écrivain et académicien.


ANNONCES

La résistance à tout prix

Vers la fin des années 1930, la montée du nazisme inquiète Germaine Sablon, Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon. Kessel dénonce depuis longtemps l’ignominie du régime hitlérien. A l’été 1939, le trio passe des vacances à Saint-Raphaël, dans la maison de la mère de Germaine. Lorsque l’Allemagne envahit la Pologne, le 1er septembre, ils voient la guerre arriver. Patriotes jusqu’au bout des ongles, les trois amis vont se mobiliser et résister à tout prix.

Initialement, Le Chant des partisans était en russe et se jouait dans les clubs en Angleterre. En mai 1943, le résistant Joseph Kessel a écrit les paroles en français avec Maurice Druon. Et c’est Germaine Sablon, star du music-hall et compagne de Kessel, qui l’a tout d’abord interprété.

Crédit source : FranceTV Info

Le saviez-vous ?

Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .

« 13h15 le dimanche » en replay

Retrouvez votre magazine 13h15 en streaming vidéo puis replay sur France.TV

Retrouvez également votre programme en replay sur la plateforme MOLOTOV, la télé en direct, en replay et à la demande !