Le film « Les Eblouis » suivi d’un débat : ce mardi 28 mars 2023 sur France 2 ! (bande-annonce)


ANNONCES

Le film « Les Eblouis » est un film puissant sur l’emprise sectaire signé Sarah Suco. Et il sera diffusé pour la première fois en clair ce mardi 28 mars 2023 dès 21h10 sur France 2. Il sera prolongé par un débat présenté par Julian Bugier.

Le film « Les Eblouis »
capture écran FTV

ANNONCES

Inspiré de la propre histoire de la réalisatrice, ce film puissant nous raconte l’emprise sectaire et tous ses desseins pervers. Ce long-métrage a été doublement récompensé lors de l’édition 2019 du Festival du film de Sarlat : par la Salamandre d’Or du meilleur film décernée par le public, ainsi que par le Prix d’interprétation féminine décerné à Céleste Brunnquell par le Jury Jeunes.

« Les Eblouis » : histoire, résumé, synopsis

Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.


ANNONCES

Casting : interprètes et personnages

Avec Camille Cottin (Christine Lourmel), Jean-Pierre Darroussin (Le Berger), Eric Caravaca (Frédéric Lourmel),Céleste Brunnquell (Camille Lourmel), Laurence Roy (Mamie), Daniel Martin (Papi), Spencer Bogaert (Boris), Benjamin Gauthier (Jean-Marie), Suzanne de Baecque (Marie-Laetitia), Armand Rayaume (Matthieu Lourmel), Jules Dhios Francisco (Benjamin Lourmel)

Juste après

Un débat, présenté par Julian Bugier, intitulé « Victimes de sectes : de l’emprise à la reconstruction », prolongera ce film et fera le point sur le phénomène sectaire aujourd’hui, ses dérives et le phénomène d’emprise qui conduit à l’embrigadement dans une secte et au risque d’y entraîner même ses enfants.

Participants au débat :

– Ricardo MENDES, rescapé d’une secte bouddhiste
– Sonia Backès, Secrétaire d’Etat à la citoyenneté
– Marie Drilhon, Vice-Présidente de l’UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes)
– Delphine Guérard, psychologue, spécialiste du phénomène sectaire
– Jean-Loup Adénor, Journaliste (Marianne) et auteur de « Le nouveau péril sectaire » Enquête inédite sur les dérives sectaires d’aujourd’hui” éditions Robert Laffont

Une offre éditoriale spécifique sur france.tv accompagnera ce sujet de société qui concerne toutes les générations et traverse toutes les classes socioprofessionnelles.

Replay et streaming

« Les Eblouis » comme le débat seront disponibles en replay durant 7 jours sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces