Aller au contenu

« Enquête d’action » du 3 mars 2023 : ce vendredi soir sur W9 « Des quartiers Nord au Vieux-Port : urgences vitales à Marseille »


ANNONCES

« Enquête d’action » du 3 mars 2023 : sommaire et reportages de la semaine. Ce vendredi soir, nouveau numéro de votre magazine « Enquête d’action ». À suivre dès 21h05 sur W9 ou sur 6PLAY pour le replay. Cette semaine il a pour thème « Des quartiers Nord au Vieux-Port : urgences vitales à Marseille ».

« Enquête d'action » du 3 mars 2023
capture écran bande-annonce W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du 3 mars 2023

Accidents de travail ou domestiques, noyades, mais aussi agressions et bagarres… À Marseille, chaque année, le centre de régulation du SAMU reçoit plus de 550 000 appels de détresse. En été, ces appels donnent lieu à 45 sorties des urgentistes par jour, en moyenne.

Pour les médecins et infirmiers de l’hôpital de la Timone, la pression est constante tant chaque intervention ne ressemble à aucune autre. A l’image de cette mère de famille qui a appelé les secours pour un accident impressionnant en pleine préparation d’un barbecue : un tournebroche s’est décroché et a transpercé l’avant-bras de la femme. Pour Julie, médecin tout juste titularisée, il faudra prendre très rapidement les bonnes décisions.
Marseille détient aussi un record de France insolite : chaque année, 160 accouchements ont lieu à domicile, soit environ un tous les 2 jours. Une situation souvent imprévue et qui n’est pas sans risque ! Pour les urgentistes, une fois le danger écarté, ce sont des moments de joie, bien loin des dénouements tragiques des autres interventions.


ANNONCES

Avec l’Olympique de Marseille et les autres clubs amateurs, le football tient une place capitale dans la vie de la cité phocéenne : la ville compte plus de 13 000 licenciés. Les urgentistes sont alors régulièrement sur le terrain pour venir en aide aux joueurs blessés. Xavier, fervent supporter, devra rassurer ce jeune homme de 18 ans qui s’est déboîté le genou en pleine rencontre. Une blessure aussi impressionnante que la méthode pour la soulager : avant tout transport, Xavier devra remettre la rotule dans son axe. Une manipulation très rapide mais extrêmement douloureuse pour le sportif.

Pendant plusieurs semaines, Enquête d’Action a suivi les médecins, infirmiers et personnels d’un des services d’urgence les plus importants de France.

Crédit Source :Service de presse groupe M6/W9pro

« Enquête d’action » en replay

« Enquête d’action » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY/W9.


Annonces