« Échappées belles » du 25 mars 2023 : ce samedi soir « Les merveilles du Cambodge » sur France 5 (bande-annonce)


ANNONCES

« Échappées belles » du 25 mars 2023 : ce samedi soir « Les merveilles du Cambodge »sur France 5 (bande-annonce). Ce samedi soir sur France 5, nouveau numéro de votre magazine « Échappées belles ». Rendez-vous dès 21h00 sur la chaîne et/ou sur France.TV

« Échappées belles » du 25 mars 2023
capture écran FTV

ANNONCES

« Échappées belles » du 25 mars 2023

à 21.00 > Les merveilles du Cambodge (inédit)

C’est au pays du sourire que Jérôme se rend pour un voyage aussi envoûtant qu’inattendu. Bras ouverts et sourires contagieux, si le Cambodge possède nombre de beautés à découvrir, dont la 8ème merveille du monde avec ses incroyables temples d’Angkor, ce sont surtout les habitants qui constituent son principal trésor.

Ce pays d’Asie du Sud-Est, en constante mutation, s’ouvre de plus en plus à l’arrivée des touristes venus du monde entier. En matière de fréquentation, le Cambodge attire plus 6 millions de personnes chaque année, soit plus que le double d’il y a dix ans. Et pourtant, c’est une nation qui reste encore marquée par son passé douloureux.


ANNONCES

Néanmoins, il innove et se modernise constamment, et notamment grâce à sa jeunesse : il faut dire qu’ici, la moitié de la population a moins de 25 ans. Garante d’un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel, la jeunesse cambodgienne tient à vivre avec son temps et à montrer qu’il est possible d’évoluer sans laisser de côté les traditions et les vestiges du passé.

Ce sont les points sur lesquels Jérôme Pitorin va s’interroger. Comment le Cambodge se relève-t-il de ses blessures passées ? Comment se redécouvre-t-il au travers de ses traditions ancestrales tout en étant en pleine mutation ? Si le pays est aidé par son patrimoine et ses paysages d’une quiétude absolue, sa douceur de vivre inspire autant qu’elle suscite le questionnement quant à sa préservation.

Jérôme prend le temps de s’éloigner de l’agitation de la trépidante Siem Reap, principale ville touristique du pays, et berceau de la grande civilisation khmère, pour aller s’immerger dans le quotidien des communautés isolées sur les terres les plus reculées.

Du royaume des dieux à Siem Reap, aux villages flottants authentiques dans le décor paradisiaque des îles de Koh Rong, en passant par la vie animée des communautés peuplant les berges du fleuve Mékong, Jérôme se plonge dans un nouveau voyage plein de belles promesses. C’est au coeur d’un Cambodge teinté d’Histoire et d’un souffle de renouveau que notre globe-trotteur s’aventure !

Reportages : Angkor, un trésor à préserver / Parfum d’aventure dans un pays aux multiples visages / Poivre et sel, recettes d’une cuisine épicée / Une jeunesse trait-d’union entre deux Cambodge / Le bouddhisme dans la peau / L’art du théâtre d’ombre

Magazine • 90 minutes • saison 17 inédite • présentation Jérôme Pitorin • réalisation Vincent Chaffard • JRI Sylvain Pierron • produit par Bo travail ! avec la participation de France Télévisions • année 2023

Bande-annonce

à 22.30 « La presqu’île du Cotentin » (rediffusion)

Partagé entre mer, marais et campagne, le Cotentin c’est cette « corne » sur la carte de France, une péninsule aux confins de la Normandie, qui s’enfonce dans la Manche.

Sophie Jovillard s’en va découvrir les plus beaux visages du Cotentin. Au détour d’une route, elle pousse la porte d’un jardin, celui de l’animateur jardinier et enfant du pays, Stéphane Marie. Amoureux de toujours ou nouveaux arrivants la guideront entre terre et mer pour un week-end aux airs irlandais, et pourtant bien français !

Les six zoom : Cotentin, le bout du monde / Parapluies de Cherbourg / Carneville, le conte de fée du Cotentin / Les 75 ans du débarquements américain / Les jeunes se tournent vers la mer / Régate : les marins se mettent au défi.

Magazine de 90 minutes • saison 14 • présentation Sophie Jovillard • réalisation Jean-Yves Cauchard • JRI Camille De Brevedent • produit par Bo travail ! avec la participation de France Télévisions • année 2020

« Échappées belles » en replay

« Échappées belles » c’est le samedi soir sur France 5 mais c’est aussi en replay sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces