« Capital » du 5 mars 2023 : au sommaire ce dimanche soir « Manger 100 % français est-ce encore possible ? » (bande-annonce)


ANNONCES

« Capital » du 5 mars 2023 : au sommaire ce dimanche soir « Manger 100 % français est-ce encore possible ? » (bande-annonce). Ce dimanche soir sur M6, vous avez rendez-vous avec votre magazine « Capital » présenté par Julien Courbet. Egalement en replay sur 6PLAY. Découvrez-en maintenant le sommaire et les reportages…

© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Capital » du 5 mars 2023
Alimentation : manger 100 % français est-ce encore possible ?

Depuis le Salon international de l’agriculture, Julien Courbet et les équipes de Capital font le point sur une question qui dérange : notre pays produit-il suffisamment pour répondre à nos besoins alimentaires ? Au total, 20 % de notre nourriture est aujourd’hui importée : deux fois plus qu’il y a vingt ans. Plus inquiétant encore, la moitié des fruits et légumes que nous consommons ne sont pas produits en France. Réussira-t-on à garder longtemps notre souveraineté alimentaire ?

Agriculteurs français : pourront-ils encore nous nourrir demain ?
Alors qu’après-guerre les agriculteurs représentaient 35 % de la population active, ils ne sont plus que 2 %, et cette population vieillit : 50 % d’entre eux ont plus de cinquante ans. Résultat : chaque semaine, plus de deux cents fermes disparaissent faute de repreneurs. Une menace directe dont les effets se font déjà sentir dans la filière laitière qui peine à répondre à la demande. Attribution des terres, restructurations des exploitations : est-il encore possible de stopper cette hémorragie ? Comment s’organisent les jeunes agriculteurs pour ne pas commettre les erreurs qui ont financièrement anéanti leurs aînés ?

Frites & chips : qui profite de nos patates françaises ?
Champions du monde ! C’est un titre méconnu mais la France est le premier exportateur mondial de pommes de terre. Près de la moitié de sa production annuelle de 6,5 millions de tonnes part ainsi à l’étranger. Revers de la médaille : 60 % des pommes de terre exportées sont transformées à l’étranger avant d’être revendues en France sous forme de frites, chips, flocons ou purée ! Ne pas créer cette valeur ajoutée sur notre territoire est un manque à gagner pour la balance commerciale. Et surtout des emplois en moins. Pourquoi laissons-nous partir nos pommes de terre dans des usines belges pour les payer ensuite trois fois plus cher sous forme de frites ? Qui sont ceux qui tentent aujourd’hui de monter des filières de transformation en France ?


ANNONCES

Kiwi français : enquête sur un business juteux
Les Français consomment aujourd’hui un milliard de kiwis par an. Il fait partie du top 10 des fruits les plus consommés. Si, pendant l’été, les kiwis arrivent de Nouvelle-Zélande, le reste du temps, c’est en France que pousse ce fruit de 100 à 150 grammes. Nous en produisons aujourd’hui soixante-cinq mille tonnes car les agriculteurs sont de plus en plus attirés par ce fruit dont le rendement à l’hectare est bien plus rémunérateur que la pomme ou la poire. Qu’il soit vert, jaune, rouge ou même mini, le kiwi est l’enjeu d’une incroyable bataille commerciale pour détrôner le néo-zélandais Zespri, leader du marché. Alors que le malaise agricole semble s’installer dans nos campagnes, c’est en misant sur le kiwi que des centaines d’exploitations tentent aujourd’hui de s’en sortir et de renouer avec de juteux bénéfices.

La bande-annonce

Voici la bande-annonce officielle de votre émission de dimanche soir sur M6. Diffusion dès 21h10.

« Capital » en replay

Votre magazine est aussi disponible en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY

Retrouvez aussi votre programme en direct, en streaming, en replay et/ou à la demande sur Molotov, votre plateforme de streaming gratuite et/ou avec abonnement selon les options choisies. Et le tout sans engagement. Pour en savoir plus, cliquez ICI