Cancers oraux et papillomavirus humain (HPV) : Vaccination gratuite dans les collèges !


ANNONCES

Cancers oraux et papillomavirus humain (HPV) : Vaccination gratuite dans les collèges ! L’UFSBD se félicite de cette annonce !

Cancers oraux et papillomavirus humain (HPV) : Vaccination gratuite dans les collèges ! L’UFSBD se félicite de cette annonce !
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Lors de son discours à Jarnac le 28 février 2023, le Président de la République Monsieur Emmanuel Macron, a annoncé une campagne de vaccination contre le papillomavirus humain HPV, gratuite et généralisée, dans les collèges pour les élèves de 5ème.

Actuellement, uniquement 37 % des filles et 9 % des garçons sont protégés.

Pour mémoire, en 2020 l’extension d’indication et de prise en charge de la vaccination à tous les garçons contre le papillomavirus humain HPV (JORF n° 0293 du 04 décembre 2020) était déjà une grande avancée dans la prévention des cancers oraux.


ANNONCES

Cancers oraux et papillomavirus humain (HPV) : Vaccination gratuite dans les collèges ! L’UFSBD se félicite de cette annonce !

L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) se félicite de cette annonce. Le défi est maintenant d’utiliser cette possibilité donnée à tous les jeunes de se prémunir de différents cancers dont les cancers buccaux ayant pour origine le papillomavirus humain.

Les jeunes, les familles et les professionnels de santé doivent s’emparer de ce moyen de prévention qui a déjà fait ses preuves d’efficacité dans différents pays.

Identifié comme cause de certains cancers de la cavité buccale et de l’oropharynx en particulier ceux de la base de la langue et des amygdales, le HPV se transmet lors de rapports sexuels oraux. D’origine génitale, le papillomavirus s’introduit dans la bouche lors d’une fellation ou d’un cunnilingus. Même si le tabac et l’alcool restent de loin les facteurs de risque essentiels des cancers buccaux, la progression des cancers dus au HPV, et notamment au papillomavirus de type 16, est exponentielle.

Les cancers ORL sont la 4ème cause de cancers en France, avec environ 14 000 nouveaux cas par an.

Le dépistage précoce de ces cancers buccaux reste essentiel, car ils se soignent bien, s’ils sont pris précocement. Le chirurgien-dentiste, médecin de la bouche et acteur de santé publique, est en 1ère ligne pour réaliser lors de ses consultations un dépistage systématique des cancers de la cavité buccale et doit assurer leurs préventions en sensibilisant les patients aux principaux facteurs de risque que sont le tabac, l’alcool et le HPV.

Il est indispensable que l’ensemble des acteurs se mobilise pour que cette mesure qui présente un réel intérêt, rentre dans les pratiques.

Crédit source :service de presse UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire)