« Règne animal – les jeux de l’amour » du 20 février 2023 : ce lundi soir « Voir et être vu » sur France 5 (bande-annonce)


ANNONCES

« Règne animal – les jeux de l’amour » du 20 février 2023 : ce lundi soir « Voir et être vu » sur France 5. Demain soir sur France 5, découvrez le 3ème volet de cette série spectaculaire, coproduite par la BBC, « Règne animal, les jeux de l’amour ».

"Règne animal - les jeux de l'amour" du 20 février 2023
© Wild Chase Productions

ANNONCES

Sur notre planète, un seul et même défi rassemble tous les animaux. Règne animal, les jeux de l’amour révèle les stratégies fascinantes qu’ils déploient pour chercher le partenaire idéal. Combats, numéros de charme ou ruses, femelles et mâles rivalisent d’ingéniosité pour trouver l’amour et donner la vie.
Des forêts profondes aux déserts les plus arides, des terres arctiques aux prairies de nos campagnes, partons à la découverte d’espèces rares et de comportements extraordinaires, parfois filmés pour la première fois, dans un monde aussi cruel que spectaculaire.

« Règne animal – les jeux de l’amour » du 20 février 2023

Les forêts tropicales ne couvrent que 2 % de la surface du globe, mais elles abritent 80 % des espèces terrestres. Alors pour attirer l’attention d’une femelle, il faut savoir se faire remarquer. Et certains animaux consacrent leur vie à perfectionner leurs tactiques.


ANNONCES

A Ngogo, en Ouganda, les chimpanzés forment un clan immense. C’est le plus grand groupe de chimpanzés connu à ce jour. Pour se distinguer des dominants et séduire les femelles, un jeune mâle se montre délicat et toujours prêt à s’occuper des petits. Ce comportement a fait de lui le plus jeune père au sein de la troupe.

La parade nuptiale du jardinier de MacGregor est discrète mais elle s’avère extraordinaire. Elle consiste d’abord à construire une tonnelle en rameaux, qu’il décore de baies. Puis pour séduire un peu plus sa femelle, il chante et reproduit des sons qu’il a glanés au cours de ses voyages : le bruit d’un arbre qu’on coupe, les cris d’enfants qui jouent… Il termine son rituel par une danse autour de sa tonnelle.

Documentaire de 50 minutes – Une production Silverback Films pour BBC et France Télévisions – Réalisé par Joe Loncraine – Année 2021

La bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre programme…

Juste après « Une bouteille à la mer »: ce lundi soir « Voir et être vu »

Une baleine à bosse nage dans l’immensité bleue du Pacifique. C’est un mâle. Il signale sa présence aux femelles. Comme tous les mâles de son espèce, il doit relever un défi de taille : rencontrer une partenaire dans le vaste océan, l’environnement le moins peuplé de notre planète. Mais bientôt, un deuxième défi l’attend : les femelles vont le mettre à l’épreuve de courses poursuites effrénées. Seul le plus rapide et le plus endurant aura une chance de se reproduire.

Chez les hippocampes, le père joue un rôle crucial bien au-delà du moment de la reproduction. Au large des côtes du sud du Portugal, une femelle est en quête d’un compagnon et elle doit le choisir avec soin. Leur union pourrait durer de longues années, et elle va lui confier de porter les œufs et de les mettre au monde.

Documentaire de 49 minutes – Une production Silverback Films pour BBC et France Télévisions – Réalisé par Simon Nash – Année 2021

« Règne animal – les jeux de l’amour » en replay

Retrouvez votre documentaire en streaming vidéo puis replay sur France.TV


Annonces