ANNONCES
« 13h15 le dimanche » du 12 février 2023 : sommaire et reportages de ce dimanche sur France 2. Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi…» et «13h15, le dimanche…» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
ANNONCES
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l’actualité, l’air du temps et la politique vous communique maintenant le sommaire de l’émission d’aujourd’hui
« 13h15 le dimanche » du 12 février 2023
36, quai des Orfèvres
ANNONCES
Cette adresse est légendaire, mais le lieu est aujourd’hui déserté, car le quartier général de la police judiciaire parisienne a quitté les bords de Seine en 2017. Avec « 13h15 le dimanche », retour dans des locaux où se sont croisés criminels et policiers…
Votre magazine pousse les portes d’un lieu de légende, une adresse mythique au cœur de Paris, sur l’île de la Cité, celle du quartier général de la police judiciaire parisienne depuis le XVIIe siècle. Dans ces locaux se sont croisés les criminels et les policiers les plus célèbres, dont le commissaire Jules Maigret, qui inspira l’écrivain Georges Simenon.
La fin d’une époque
Ce document exceptionnel explore cet endroit légendaire aujourd’hui fantomatique avec ses bureaux vides et ses couloirs désertés. A l’automne 2017, la PJ parisienne quittait en effet les berges de la Seine pour le quartier des Batignolles dans le XVIIe arrondissement de Paris.
C’est la fin d’une époque qu’évoquent Sophie Broyet, Christophe Barrère et Anthony Santoro en immersion dans les entrailles de ce « 36 » historique. Y résonnent encore les noms des protagonistes de grandes affaires, comme Guy Georges, Jacques Mesrine, Richard Durn…
Crédit/source : FranceTv Info
Francis Heaulme, l’insaisissable
« 13h15 le dimanche » revient sur une traque marquante, celle de Francis Heaulme, l’un des plus célèbres tueurs en série français. Arrêté en 1992, il a été condamné par contumace pour onze meurtres.
Un visage reconnaissable entre tous qu’est celui de Francis Heaulme, avec ses grosses lunettes et cette allure caractéristique, le dos un peu voûté. Le « routard du crime », comme on le surnomme, aura 63 ans dans quelques jours.
Son existence a été ponctuée par les meurtres : des femmes, des hommes, sans la moindre distinction d’âge, et apparemment sans aucun mobile…
Des passages à l’acte décrits comme des « pépins »
Il a fallu que le gendarme Jean-François Abgrall croise sa route en 1992 pour mettre fin à cette errance meurtrière, que le tueur en série mentionne comme étant ses « pépins » lorsqu’il évoque ses passages à l’acte.
En traquant l’insaisissable Francis Heaulme, l’enquêteur breton a appris à déchiffrer son curieux langage. « 13h15 le dimanche » revient sur cette énigmatique affaire, à travers une enquête signée Bertrand Jeanneau, Thibault Pomares et Eric Chevallier.
« 13h15 le dimanche » en replay
Retrouvez votre magazine 13h15 en streaming vidéo puis replay sur France.TV
Retrouvez également votre programme en replay sur la plateforme MOLOTOV, la télé en direct, en replay et à la demande à partir de 3.99 €/mois.