« Xanadu – les mystères de la cité disparue »: ce jeudi 26 janvier 2023 sur France 5 dans « Science grand format »


ANNONCES

« Xanadu – les mystères de la cité disparue »: ce jeudi 26 janvier 2023 sur France 5 dans « Science grand format ». Rendez-vous dès 21h00 sur France 5 ou en avant-première puis replay sur France.TV

« Xanadu - les mystères de la cité disparue »
FTV

ANNONCES

« Xanadu – les mystères de la cité disparue »

Au cœur des steppes mongoles se trouvent les ruines de la ville légendaire de Xanadu, célébrée par Marco Polo dans ses récits de voyage. L’empereur Kublai Khan, petit-fils de Genghis Kahn, fit bâtir au XIIIe siècle cette cité autrefois riche de palais et de jardins luxuriants. Elle servit de capitale impériale d’été à ce grand chef qui fut le premier Mongol à régner sur toute la Chine. Xanadu deviendra une plaque tournante du commerce sur la route de la soie. Mais, un siècle à peine après sa construction, elle sera dévastée par l’armée rivale Ming. Ce film suit de nouvelles investigations archéologiques pour découvrir les véritables secrets de cette cité disparue.


ANNONCES

Juste après

Dès 21.50 « Derrière les murs de la Cité interdite » (rediffusion)

Située au cœur de la ville de Pékin, la Cité interdite est le plus vaste palais impérial jamais édifié dans le monde. Entourée d’un mur d’enceinte de 9 mètres de haut, elle se compose de 980 bâtiments. Au centre, trois structures majestueuses accueillaient les cérémonies officielles. Chacune d’elles est un chef-d’œuvre architectural.

En dévoilant les secrets de leur construction, nous découvrons la personnalité de l’homme à l’origine de cette cité : Yongle, l’un des souverains les plus puissants de Chine. Cet empereur ambitieux et tyrannique, fondateur de la dynastie Ming, lança la construction de la Cité interdite en 1406.

Depuis, le site historique a déjà résisté à 200 tremblements de terre. Ses nombreux pavillons sont en grande partie construits en bois. Leurs lourds toits d’argile reposent sur un système complexe parfaitement élaboré. Les travaux de restauration des temples offrent aux archéologues une occasion de découvrir les secrets de construction de ces joyaux de l’architecture.

« Science Grand Format » en replay

Retrouvez votre magazine en replay sur la plateforme de streaming France.TV