« Sale temps pour la planète » du 30 janvier 2023 : ce lundi soir sur France 5 « Les Alpes, le défi climatique » (+ bande-annonce)


ANNONCES

« Sale temps pour la planète » du 30 janvier 2023 : ce lundi soir sur France 5 « Les Alpes, le défi climatique ». Rendez-vous à partir de 21 heures sur France 5 ou en streaming vidéo puis replay sur France.TV

« Sale temps pour la planète » du 10 août 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Sale temps pour la planète » du 30 janvier 2023

« Les Alpes, le défi climatique »

Les montagnes des Alpes sont si majestueuses qu’elles paraissent éternelles et immuables. Pourtant, le massif alpin est la région de France qui souffre le plus du réchauffement climatique. Si la température moyenne de l’hexagone a augmenté de plus d’un degré au vingtième siècle, en montagne, c’est le double ! Et le phénomène s’accélère.
Conséquence, les glaciers fondent à vue d’oeil. En deux siècles, la mer de glace a perdu plus de 200 mètres d’épaisseur. Comme la quasi-totalité des glaciers des Alpes elle devrait disparaître d’ici à la fin du siècle.

Autre effet délétère de cette surchauffe : la fonte du permafrost. Sans ce “ciment”, les montagnes s’effondrent et font courir de plus en plus de risques aux alpinistes et aux randonneurs de haute-montagne. Une autre question cruciale se pose et s’impose. Pourra-t-on encore faire du ski dans les Alpes à la fin du siècle ? Les stations de moyenne montagne sont-elles condamnées à disparaître à plus ou moins long terme ? La réponse donnée par les scientifiques n’a pas de quoi rassurer. Seules 24 stations des Alpes, les plus hautes, pourront encore proposer une activité ski ! Les autres stations vont donc devoir changer de modèle. Pour pallier le manque de neige, les stations misent de plus en plus sur la neige artificielle. Mais les canons à neige coûtent cher et sont extrêmement gourmands en eau. Pour l’heure, aucune autre activité aussi rentable que le ski, n’a été trouvée…


ANNONCES

Pas-de-Calais, des hauts et des bas

La côte d’Opale s’étire sur plus de 100 km et offre des paysages aux mille contrastes. Une fois l’hiver venu, ces petites communes font face à la mer et ses déferlantes de plus en plus violentes. Les digues souffrent jusqu’à rompre comme à Wimereux ou Ambleteuse après le passage de plusieurs tempêtes. Face à ces coups de boutoir, le trait de côte recule. A l’intérieur des terres, l’eau provoque aussi de nombreux dégâts. Les agriculteurs se retrouvent, de plus en plus, avec des champs inondés durant plusieurs mois l’hiver. En été, les canicules puis les pluies anormales de septembre ont des conséquences sur des milliers de maisons qui se fissurent.

La bande-annonce

Un avant-goût de votre soirée avec la bande-annonce de votre programme

« Sale temps pour la planète » en replay

Retrouvez votre programme en streaming vidéo puis replay sur France.TV