« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 5 janvier 2023 : sommaire et reportages de ce jeudi soir sur France 2


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 5 janvier 2023. Ce jeudi soir, vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h10 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 5 janvier 2023
FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 5 janvier 2023
« Envoyé Spécial »

👩‍👦 Parents solos, plus dure sera la crise
Un reportage de Yannick Sanchez, Juliette Jonas et Stéphane Bidart

Ils sont 8 millions à élever seuls leurs enfants. Et pour ces mères, ces pères divorcés, veufs ou célibataires l’inflation et la crise énergétique sont plus rudes que pour les autres. Comment s’organise le quotidien surchargé de Christophe, qui a la garde exclusive de ses deux enfants ? Entre pensions alimentaires qui ne sont pas toujours versées et chariots de courses qui flambent, comment les parents solos arrivent-ils à joindre les deux bouts ? 41% des mineurs en famille monoparentale vivent sous le seuil de pauvreté. C’est contre cette fatalité que se bat Nathalie. Réussira-t-elle à rénover seule sa maison afin d’offrir à sa fille la chambre dont elle rêve ? Face aux factures de courant qui explosent, comment ferait Fanny sans les aides publiques et le soutien de ses parents pour chauffer la vieille maison où elle élève ses deux garçons ?

En cette année qui commence, Envoyé Spécial est avec ceux qui affrontent seuls la crise, aux côtés de ces parents solos qui sont autant de parents courage.


ANNONCES

⚠️ Lubrizol, une catastrophe sans pollution ?
Un reportage de Julien Duponchel, Elodie Delevoye, Matthieu Hauville et Bruno Maruani

Dans la nuit du 26 septembre 2019, deux entreprises de Rouen, Normandie Logistique et Lubrizol s’embrasent. L’incendie dure plus de 12h, brûlant 9500 tonnes de produits chimiques. Ce jour-là, la famille de notre journaliste Julien Duponchel était à côté de l’usine, sous le nuage de fumée. Officiellement, les autorités n’ont constaté aucune conséquence sur l’environnement et la santé des habitants. Trois ans plus tard, Envoyé Spécial rouvre les dossiers et certaines analyses posent question. Prélèvements peu rigoureux, analyses inquiétantes écartées, risque industriel sous-estimé, les Rouennais doivent-ils s’inquiéter pour leur santé ? Un tel accident pourrait-il se reproduire ?

🇹🇿 Tanzanie, les Massaïs chassés de leurs terres
Un reportage de Violaine Vermot-Gaud et Annie Tribouart

En Tanzanie, les safaris photos font tous étape dans un village Massaï. Ce que les touristes ignorent, c’est que ce peuple nomade est progressivement expulsé de ses terres ancestrales. En juin dernier, les forces gouvernementales ont tiré sur des bergers qui protestaient contre la création d’une réserve de chasse interdisant l’accès à leurs terres. Dans l’aire protégée du Ngorongoro classée patrimoine mondial de l’humanité, les Massaïs et leurs troupeaux de bovins sont perçus comme une menace pour la faune et les revenus du tourisme. Pour pousser les habitants à partir, le gouvernement n’hésite pas à réduire leur accès aux services sociaux, la santé comme l’éducation.

🪵 Forêt : la gueule de bois
Un reportage de Marine Haag.

Vous l’avez peut-être remarqué si vous faites poser un parquet ou une charpente : les prix flambent et les délais s’allongent, car depuis quelques mois, la matière première, le chêne, vient à manquer. « Envoyé spécial » a enquêté sur les raisons de cette pénurie.

Roi de nos forêts, le chêne est aujourd’hui exporté massivement. En 2021, presque 30% du volume français est parti en dehors de nos frontières. Du bois brut, mis en conteneur, sans aucune transformation. La Chine en importe à elle seule 20%, et elle paye à bon prix. Dans nos forêts publiques, un label existe pour empêcher ces exportations, mais il peut être aisément contourné. Plus étonnant encore : ce chêne français transformé en Asie est parfois réimporté pour être vendu dans nos magasins français de parquet…

« Complément d’enquête »

Courses hippiques : la grande triche ?

Une enquête de Julie Pichot et Vincent Buchy pour TV Presse, en collaboration avec Le Parisien.

« Aujourd’hui vous avez des chevaux qui ne sont jamais fatigués. Certains jockeys ont du mal à arrêter leur cheval après le poteau d’arrivée ».

C’est un célèbre entraîneur français qui nous raconte cela, sous couvert d’anonymat.

En France, 220 000 chevaux participent chaque année à 18 000 courses sur lesquelles les Français parient 9 milliards d’euros ! Mais depuis peu, plusieurs affaires judiciaires éclaboussent le milieu : surperformance de chevaux, soupçon de dopage et de tricherie.

Complément d’Enquête a eu accès à des documents confidentiels, et a pu pénétrer le monde très huppé des courses hippiques.

Entraîneurs, propriétaires, vétérinaires et policiers : tous racontent de l’intérieur un milieu où règne l’omerta… et parfois les coups bas.

Certains patrons d’écuries demandent à leurs jockeys de retenir leur monture pour arriver bon dernier de la course et faire ainsi grimper la cote du cheval pour les courses suivantes. Dans le jargon des tricheurs, on appelle cela « faire le tour ».

D’autres n’hésitent pas à injecter des produits dangereux dans les veines de leurs pur-sang. Et pour se procurer ces fioles de « poison », rien de plus simple : après quelques heures d’avion, Complément d’Enquête a pu acheter sans difficulté de quoi doper une cinquantaine de chevaux.

Que fait France Galop, la société-mère qui organise les courses, mais chapote aussi la lutte anti-triche ?

Complément d’Enquête vous fait voyager au pays du dopage, où à l’arrivée ce sont les parieurs qui sont floués.

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » en replay

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » c’est aussi en replay sur France.TV