« Envoyé Spécial » du jeudi 19 janvier 2023 : au sommaire ce jeudi soir sur France 2 (+ bande-annonce)


ANNONCES

« Envoyé Spécial » du jeudi 19 janvier 2023 : au sommaire ce jeudi soir sur France 2 (+ bande-annonce). Demain soir, vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h10 sur France 2.

« Envoyé Spécial » du jeudi 19 janvier 2023
FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » du jeudi 19 janvier 2023

💊 Médicaments : alerte à la pénurie !

Un reportage de Nathalie Gros, Wandrille Lanos et Marielle Krouk pour CAPA

Où sont passés l’amoxicilline et le paracétamol ? Depuis quelques semaines dans les pharmacies, c’est devenu un casse-tête pour trouver certains antibiotiques ou antidouleurs. Des dizaines de références de médicaments sont en rupture de stock. En France, des milliers de patients craignent de ne plus pouvoir se soigner. Hypertension, rhumatismes, ou cancer… En 2022 près de 3000 médicaments ont connu des difficultés d’approvisionnement dans les pharmacies et les hôpitaux. Qui est responsable ? Combien de temps va durer la crise ? Les promesses de relocalisation de l’industrie pharmaceutique qui ont été faites pendant la pandémie de Covid sont-elles tenues ? Nous avons remonté la chaîne de production des médicaments, des pharmacies jusqu’aux usines indiennes. Envoyé Spécial a enquêté sur un marché international où l’argent prime parfois sur la santé.


ANNONCES

🗑 Ordures ménagères : un service public à la poubelle ?

Un reportage de Delphine Welter et François Gagnant pour Cover Presse

Bientôt tous éboueurs ? C’est devenu le quotidien d’Audrey, une jeune mère de famille de 33 ans, contrainte de transporter elle-même ses sacs-poubelles dans des bacs à l’entrée de sa commune. Elle est excédée par l’odeur qui parfume désormais sa voiture. En Dordogne, comme dans des dizaines d’autres départements, fini le ramassage des ordures à domicile. Il est remplacé par des  » points d’apport volontaire ». De nombreux villages mais aussi des quartiers dans de grandes villes adoptent ce nouveau mode de collecte. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait presque l’unanimité contre lui. Et pour cause : bacs sous dimensionnés qui débordent, personnes âgées impotentes vivants désormais au milieu de leurs ordures, multiplication des décharges sauvages… Il souffle un vent de révolte dans les campagnes contre ce système.

Et pourtant, à l’origine, il part d’une bonne intention : inciter la population à réduire ses déchets. Mais derrière les discours écologiques c’est un service public qui disparaît. Et les habitants, souvent en zones rurales, se sentent un peu plus abandonnés.

🔴 Retraites : le compte n’y est pas !

Un reportage d’Alexandre Paré, Alice Gauvin, Nicolas Bellemon, Elodie Delevoye et Benoît Viudès

Les retraités touchent-ils ce qui leur est dû ? Leur pension est-elle bien calculée ? Selon la Cour des comptes, une retraite sur 7 comporterait des erreurs de calcul, le plus souvent en défaveur des pensionnés, allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois… Régime de base, régimes complémentaires, salariés, fonctionnaires, indépendants, auto-entrepreneurs… : pour des milliers de retraités, percevoir sa pension est devenu un casse-tête. Comme Blagica, 86 ans, qui a mis deux ans pour percevoir la pension de réversion suite au décès de son époux. Deux ans d’appels, de courriers sans réponse. Sans l’aide de son fils, elle n’aurait pu faire face.

Envoyé Spécial a rencontré ces retraités obligés de se battre pour toucher ce qui leur est dû. Et combien d’autres ignorent que le montant de leur pension n’est pas bon ?

💰 Les secrets du plus jeune milliardaire de France

Un reportage d’Olivier Sibile, Alex Gouty et Benoît sauvage

C’est un autodidacte et le plus jeune milliardaire de France. Et pourtant personne ne le connaît. Sadri Fegaier, 43 ans, est un homme puissant et discret. Un entrepreneur qui a bâti un empire de l’assurance à partir d’une simple boutique de téléphonie dans une galerie commerciale de Romans-sur-Isère. Mais aujourd’hui il est la cible de milliers de consommateurs en colère qui l’accusent d’escroquerie. Ses assurances pour téléphone portable seraient-elles le prétexte pour multiplier les prélèvements sur les comptes de ses clients ? Envoyé spécial a enquêté sur ce self made man adulé par ses salariés et dénoncé par des associations de consommateurs.

La bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre émission

« Envoyé Spécial » en replay

Retrouvez votre magazine en replay sur la plateforme de streaming France.TV.

Retrouvez également votre programme en replay sur la plateforme MOLOTOV , la télé en direct, en replay et à la demande à partir de 3.99 €/mois et sans engagement.