« Enquête d’action » du 27 janvier 2023 : ce vendredi soir sur W9 « Violences à Mayotte : une île française au bord du chaos » (bande-annonce)

© Christophe LARTIGE/M6/W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du vendredi 27 janvier 2023 : sommaire et reportages de la semaine. Ce vendredi soir, nouveau numéro de votre magazine « Enquête d’action ». À suivre dès 21h05 sur W9 ou sur 6PLAY pour le replay. Cette semaine il a pour thème « Violences à Mayotte : une île française au bord du chaos ».

« Enquête d'action » du vendredi 27 janvier 2023
capture écran bande-annonce W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du vendredi 27 janvier 2023 : sommaire et reportages de la semaine

Située au cœur de l’Océan Indien, entre Madagascar et la côte du Mozambique, Mayotte est un petit bout de France pas comme les autres. Cette île de l’archipel des Comores, réputée pour son lagon aux eaux bleues turquoises et sa barrière de corail, a vu sa population quadrupler depuis le milieu des années 80 passant de 70 000 à 280 000 aujourd’hui. Une explosion démographique due à un taux de fécondité particulièrement élevé (plus de quatre enfants par femme) et une immigration clandestine record.

Chaque jour, en provenance des îles voisines, une dizaine de barques à moteur – les kwassas – accostent sur les plages de Mayotte, surchargées de Comoriens en quête d’aides sociales et d’un avenir meilleur. Les bidonvilles grignotent les flancs des collines. Et les deux tiers des habitants vivent sous le seuil de pauvreté : le revenu moyen par habitant y est six fois plus bas qu’en métropole.

Aujourd’hui, les forces de l’ordre font face à une vague de délinquance sans précédent. Agressions et bagarres de jeunes, vols, cambriolages, caillassages de bus et de véhicules de police sont quotidiens.


ANNONCES

Face à ces tensions, l’État peine à trouver des réponses. Les agents de la Police aux Frontières sont débordés, le centre de rétention administrative est saturé. Ne se sentant plus chez eux, de nombreux citoyens mahorais s’organisent en milices et patrouillent dans leurs quartiers avec des méthodes radicales.
Enquête au cœur d’un département français à la dérive.

Extrait vidéo

Petit extrait vidéo de votre émission…ou quand la brigade nautique de la gendarmerie intercepte un kwassa : l’un de ces bateaux de pêche utilisés par les passeurs comoriens pour acheminer les clandestins à Mayotte.

Crédit Source :Service de presse groupe M6/W9pro

« Enquête d’action » en replay

« Enquête d’action » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY/W9.