« Échappées belles » du 31 décembre 2022 : ce samedi soir « Magie blanche en Finlande »


ANNONCES

« Échappées belles » du 31 décembre 2022. Pour ce dernier samedi de l’an 2022, nouveau numéro de votre magazine « Échappées belles » sur France 5.  Deux émissions à la suite dont « Magie blanche en Finlande ».

France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Échappées belles » du 31 décembre 2022

à 21.00 > « Magie blanche en Finlande »

En Finlande, pays de neige et de glace, il n’est pas possible de résister à l’appel de la nature. Souvent décrite comme un modèle européen, la Finlande est souvent citée pour ses avancées socio-économiques et environnementales.


ANNONCES

En 2018, elle a même été élue «pays le plus heureux au monde». Sophie Jovillard la visite du Sud au Nord, en allant à la rencontre de ses habitants.

Certains ont fait le choix de s’y expatrier afin d’y vivre au plus près de la nature et de ses ressources. Mais la quête finale de la journaliste est bien évidemment de rencontrer le Père Noël.

Les six zoom : L’école de la nature / Ils sont fous ces Finlandais / Le sauna / La glace dans tous ses états / Le business des aurores boréales.

Crédit/source :Service de presse France 5/FranceTVproà 22.25 Costa Rica naturellement

Niché entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, le Costa Rica est la destination nature et aventure par excellence.

Le Costa Rica possède une nature exceptionnellement riche : près de 33% du territoire est reconnu comme réserve naturel et parc national. Ce pays, 10 fois plus petit que la France, abrite 5% de la biodiversité de la planète. Cet environnement, propice à la découverte et aux randonnées, rend fière les Costaricains. La réputation du pays s’est forgée au fur et à mesure des années sur un modèle de vie écologique et respectueux de ses paysages. Le développement durable a été adopté par l’ensemble du pays dans les années 1990. Le Costa Rica s’est même fixé l’ambitieux objectif d’être le premier pays neutre en carbone en 2021.

Surnommée la « Suisse d’Amérique », le Costa Rica jouit également d’une douceur de vivre. L’absence de conflits sur le territoire la rend bien plus attractive que ses voisins. Ancienne colonie espagnole, le Costa Rica a su tirer profits de son histoire, notamment grâce à la culture des caféiers, qui transformèrent ce pays pauvre en la nation la plus prospère de la région.

Le voyage de Sophie Jovillard débute au centre du pays, à deux pas de la capitale, San José. Ses rencontres, des locaux mais aussi des expatriés, tombés amoureux de la vie costaricaine, ou encore les membres d’une tribu indigène ; la mèneront à la découverte des quatre coins du pays.

Les six zoom : connectés avec la nature / Petit pays, grande aventure / Vivre avec le volcan Arenal / Un paradis magnifié / La prison devenue parc national / Passion cacao.

« Échappées belles » en replay

« Échappées belles » c’est le samedi soir sur France 5 mais c’est aussi en replay sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces