« Ici tout commence » du 4 novembre 2022 : Louis bientôt démasqué (résumé en avance, complet et détaillé de l’épisode ITC n°524)


ANNONCES

« Ici tout commence » du 4 novembre 2022. Pour les fans de ITC qui sont impatients d’en savoir plus sur la suite, voici le résumé complet de l’épisode qui sera diffusé vendredi soir sur TF1.

« Ici tout commence » du 4 novembre 2022
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 4 novembre 2022

L’essentiel de cet épisode

* Kelly rencontre son père, refuse son argent et n’en veut plus dans sa vie.

* Claire remporte le duel et s’occupera du menu des 30 ans.


ANNONCES

* Emmanuel donne son accord pour les travaux de rénovation.

* Le chef Férignot veut évincer Emmanuel de la place de directeur.

* Billie se rend compte qu’un de ses abonnés est à l’institut.

Résumé complet et détaillé

Louis perd le duel face à sa mère

Chacun de leur côté, Claire et Louis donnent leur recommandations à leurs commis. Avant de lancer le duel, Emmanuel en rappelle les tenants et les aboutissants. De plus, pour éviter toute accusation de partialité, la dégustation se fera à l’aveugle. Clotilde et le directeur ne sauront pas qui a préparé l’assiette et attendent que le plat soit à la hauteur de l’original et qu’elle le magnifie. C’est parti pour 3 heures d’épreuve. Cependant avant de partit, Emmanuel dit à Claire qu’il compte sur elle car il ne souhaite pas que Louis récupère le menu des 30 ans.

Un problème arrive dans l’équipe de Claire puisqu’elle voulait qu’Ethan se charge de la purée de patates douces, ce qu’il n’a pas fait en prétextant que Solal ne lui a rien dit. Claire recadre ses deux commis immédiatement. Cet incident n’est pas pour déplaire à Louis qui lui a une équipe qui fonctionne bien.
décidément, ce n’est pas le jour d’Ethan qui a trop salé la purée. Il doit donc recommencer mais pas avant de s’en prendre à Solal. Claire recadre les deux garçons encore une fois puis s’aperçoit qu’aucun des deux ne s’est occupé des navets glacés. Elle commence à se demander si le menu ne va pas lui échapper.
De son côté, Louis continue de motiver sa troupe et se voit déjà attribuer le menu.

Louis se rend compte que sa mère est restée sur le parmentier et lui dit qu’elle ne pouvait pas faire plus ringard. ca donne à réfléchir à la cheffe qui décide de laisser tomber le parmentier à trente minutes avant la fin de l’épreuve. Elle demande à Solal de faire des ravioles avec le reste de patates douces et transformera le jus réduit en bouillon avec Ethan.

L’heure de la dégustation a sonné. L’assiette de Louis est découverte en premier. Clotilde y voit beaucoup de modernité dans le dressage. Au goût, l’assiette est bien équilibré et c’est gourmand.
En ce qui concerne l’assiette élaborée par Claire, il s’agit d’une assiette créative et Clotilde aime bien l’idée du bouillon. Les ravioles sont un peu grossières par manque de temps. Il faut donc que ce soit percutant en bouche. Clotilde et Emmanuel se regardent et n’ont même pas besoin de se concerter. Clotilde dit que c’est magnifique et que son père aurait pu revisiter cette assiette. Emmanuel ajoute que s’il compare les deux assiettes, la première a l’air de sortir tout droit d’une boîte de conserve. C’est donc Claire et sa brigade qui s’occuperont du menu des 30 ans de l’institut. Clotilde la félicite et lui dit que c’est vraiment exceptionnel.
Louis goûte le plat de sa mère et lui dit que c’est mérité.

Charlène est déjà au courant que Louis a perdu. Elle est sur que son fiancé à assurer mais Louis lui répond pas autant que sa mère qui a vraiment transcendé le plat d’Auguste. Charlène tente de réconforter Louis en lui disant qu’il aura plein d’autres occasions de montrer qu’il est digne de son père mais Louis ne veut pas de sa pitié. En effet, il considère que c’est pire de voir sa fiancée le prendre pour un loser que de perdre. Il lui envoie ensuite les mots qu’elle lui a dit auparavant car il sait que pour Charlène, il faut toujours être le meilleur, sinon ce n’est pas la peine. Charlène reconnait que c’est vrai mais elle pense aussi que Louis est le meilleur. Elle lui dit qu’il s’est battu et n’a rien lâché et que c’est ça qui lui plait en lui. Louis ne la croit pas, lui répète qu’il ne veut pas de sa pitié et s’en va.

Kelly ne veut pas de Thomas dans sa vie

Thomas envoie un message à Kelly pour savoir s’ils peuvent se voir aujourd’hui. Kelly se demande si Thomas veut lui parler de sa présence à l’institut ou bien s’il veut qu’elle fasse comme s’ils ne se connaissaient pas. Kelly qui a envie de mettre un point final à cette histoire, accepte de voir son père.

Gaëtan remarque que Laetitia n’est pas en grande forme. Elle lui confie être stressée par le rendez-vous de Kelly avec son père tout à l’heure. Elles ont toujours fait sans lui qui n’a jamais été présent et ne les a jamais aidées. En fait, ce qui inquiète le plus Laetitia, c’est que Thomas, la star de la boulangerie peut offrir à Kelly tout ce qu’elle n’a jamais pu lui donner. Elle sait qu’à cause d’elle, sa fille a du faire des ménages dès l’âge de 14 ans, s’est retrouvée illettrée à cause de leurs déménagements répétitifs….Gaëtan tente de rassurer Laetitia en lui disant que Kelly sait très bien que si elle peut compter sur quelqu’un, c’est sur elle, sa mère qui est là depuis le début et qui ne l’a jamais lâchée…
Pour Gaëtan, c’est Thomas qui ne fait pas le poids.

Kelly dit d’entrée de jeu à son père qu’elle est déjà au courant pour la master classe. Par contre, elle ne comprends pas pourquoi il veut tout d’un coup jouer au prof puisqu’il est déjà bien fortuné. Thomas lui répond que c’est parce qu’il a un égo démesuré puis ajoute que dans la haute gastronomie, les boulangers ne sont pas pris au sérieux. Il n’a donc pas pu résister à cette opportunité d’être accepté dans un lieu aussi prestigieux que l’institut. Plus sérieusement, Thomas avait une autre raison d’accepter cette offre. En effet, ça peut être une occasion pour eux d’apprendre à mieux se connaitre. Kelly est sur la défensive mais Thomas garde son calme et arrive à la convaincre d’y réfléchir. Ensuite, il tend une enveloppe à Kelly contenant de l’argent. Kelly lui répond qu’avec sa mère, elles se sont toujours débrouiller seules et n’ont besoin de personne. Elle envoie promener son père avec son fric, elles ne font pas la manche.

Plus tard, Kelly explique à sa mère que Thomas lui a proposé de l’argent qu’elle n’a pas accepté. Laetitia n’en était pas aussi sure car elle ne peut pas en donner à sa fille qui avec l’argent de son père pourrait changer de vie. C’est que Kelly adore sa vie comme elle est et n’a pas envie qu’elle change. Laetitia avoue à sa fille qu’elle aurait aimé faire tellement plus pour elle et qu’elle ne se sent pas à la hauteur. Kelly considère que son père qui essaye de s’acheter une conscience, n’est pas à la hauteur. Elle n’en veut pas dans sa vie. Kelly et Laetitia contre le reste du monde : ça ne changera jamais.

Emmanuel donne son accord pour les travaux de rénovation

‌Si Constance trouve normal que le chef Férignot entre au conseil d’administration pour suivre l’évolution de la rénovation des cuisines, ce n’est pas le cas d’Emmanuel qui se demande ce que ce dernier a réellement en tête. En effet, il sait bien que ce chef le déteste depuis qu’il a aidé Auguste à fermer le cercle. Emmanuel assure à son épouse que le cercle est de nouveau recréé puisqu’Enzo le lui a confirmé et que le chef Férignot en fait partie. Il lui rappelle aussi que tous les membres du cercles se sont mis d’accord pour la lui faire à l’envers. Pour Constance, c’est juste la théorie du complot qui recommence ! Emmanuel lui fait remarquer qu’il a bossé dans les palaces les plus prestigieux, a fait des cartes des desserts pour les plus grands mais n’a pas pu monter une seule pâtisserie à son nom ! Il est persuadé que si le chef Férignot a accepté de financer la rénovation des cuisines, c’est parce qu’il a un plan et Emmanuel compte bien le doubler !

Antoine ne veut pas attendre l’accord d’Emmanuel pour la rénovation et dit à Joachim qu’il veut lancer des devis. Emmanuel arrive à ce moment pour savoir quand est-ce que les travaux peuvent être lancés. Antoine se demande où est l’arnaque car les conditions depuis hier n’ont pas changé tout comme l’avis du directeur concernant le chef Férignot. Emmanuel lui répond qu’il a raison, les élèves ne peuvent pas continuer comme ça et veut même que ce soit opérationnel le jour des 30 ans de l’institut, c’est-à-dire dans une semaine. Joachim dit qu’ils vont tout faire pour.

Clotilde est déjà au courant de cette nouvelle et dit à Emmanuel qu’elle est surprise qu’il accepte que les travaux soient financer par l’association des anciens élèves. Elle sait qu’il n’est pas fan du chef Férignot et ne comprend pas pourquoi il accepte qu’il siège au conseil d’administration. Le directeur lui répond qu’avec sa sœur, elles ne lui ont pas laisser le choix en donnant leur accord. Clotilde n’est pas dupe et sait bien qu’Emmanuel a quelque chose derrière la tête. Emmanuel lui répond juste que le chef Férignot et lui ont quelques comptes à régler et qu’il préfère l’avoir sous le coude.

D’un autre côté, Antoine, Rose et le chef Férignot se retrouve. Ce dernier est surpris qu’Emmanuel ait accepté en connaissance de cause. Antoine n’a que des éloges concernant les élèves de l’institut et pour lui c’est important de leur donner les moyens optimum. Pour le chef Férignot, Antoine ferait un très bon directeur. Il ajoute qu’on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer, qu’il suffit d’avoir les bons appuis puis ‘éclipse. Antoine se demande à quoi joue ce chef et si finalement, ce ne serait pas Emmanuel qui aurait raison. Il espère ne pas avoir fait entrer le loup dans la bergerie. Mais imaginer Emmanuel dans le rôle du mouton est peu crédible !

Billie apprend que son abonné chouchou est à l’institut

Billie reçoit un message sur l’application « Paradise » de son abonné chouchou autrement dit : Louis, qui lui a envoyé un poème. Elle demande à ses amies ce qu’elle peut répondre. Samia lui dit « merci Baudelaire » mais Billie pense que c’est un poème de Verlaine. Samia prend le téléphone de Billie et aperçoit un étui à couteau Auguste Armand, sur la photo. Billie comprend donc que son abonné chouchou est à l’institut.

🚨🚨 Nouveaux résumés en avance et spoilers jusqu’au 25 novembre 2022🚨🚨

Une mise à jour des résumés courts jusqu’au 25 novembre est disponible ICI . Prenez-donc une vraie longueur d’avance.

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h40 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.