« Échappées belles » du 5 novembre 2022 : ce samedi soir « Le charme des jardins anglais »


ANNONCES

« Échappées belles » du 5 novembre 2022. Ce samedi soir, nouveau numéro de votre magazine « Échappées belles » sur France 5.  Deux émissions à la suite dont « Le charme des jardins anglais ».

« Échappées belles » du 5 novembre 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Échappées belles » du 5 novembre 2022

Le charme des jardins anglais dès 20h55

Depuis le XVIIIème siècle, la vie dans les jardins fait partie intégrante de la culture en Angleterre. Le jardin à l’anglaise naît au départ en réaction au “jardin à la française”, dont les Britanniques refusent le tracé géométrique et les perspectives grandiloquentes. Lui, puise son inspiration dans le romantisme. Mais sous des airs de flegmatisme négligent se cache un perfectionniste méticuleux. Cet art du jardinage est pratiqué par plus de la moitié de la population de l’Angleterre, mobilisant ainsi toutes les générations et plus de 80% des Anglais disposeraient d’un jardin privé. Véritable passion nationale, il n’est jamais passé de mode. Du petit refuge secret au potager en passant par des roseraies féériques bordant des palaces, le National Trust, une association caritative privée, financée par les donations, abonnements et souscription des membres et visiteurs, prend soin de plus de 200 jardins en Angleterre.

Plus que jamais, le jardin fait la fierté des Britanniques et les réseaux sociaux permettent de mettre en avant leurs compétences. Chaque espace extérieur visible est aménagé et végétalisé pour le plaisir des yeux des passants mais aussi pour augmenter la valeur de la propriété. Ainsi, 45 % des jardiniers amateurs britanniques utilisent des plantes ou arbres pour habiller leurs portes de devant ou améliorer l’entrée de leur maison. Que ce soit en ville ou à la campagne, dans les intérieurs comme en extérieur, le jardinage “bien-être”, qui allie le beau à l’utile, est une tendance forte !


ANNONCES

Quel est donc ce lien entre les Anglais et leurs jardins ?
Sophie Jovillard commence en beauté avec les jardins botaniques de Kew, dans l’ouest londonien.

Les reportages
Le jardin à l’anglaise / Une journée à Hyde Park / Les Anglais et la passion du jardin / Le jardinage pour créer du lien / Les cultures du Kent / L’île Wight et son microclimat.

Week-end à Nantes dès 22h25 (en rediffusion)

Sophie Jovillard va s’attarder dans ce fier port de fond d’estuaire. la sixième plus grande villle de France qui s’étend sur les rives de la Loire, est une vraie boîte à idées, toujours en quête de nouvelles manières de conjuguer le « vivre ensemble »…

Bande-annonce

Voici la bande-annonce de cette émission inédite telle que partagée par France 5 sur sa chaîne Dailymotion

Crédit/source :Service de presse France 5/FranceTVpro

« Échappées belles » en replay

Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous optez pour une autre chaîne, pensez au replay accessible durant 7 jours sur la plateforme de streaming France.TV