«  Science grand format  » du 6 octobre 2022 : ce jeudi soir « Le palais des hiéroglyphes, sur les traces de Champollion »


ANNONCES

« Science grand format » du 6 octobre 2022 : ce jeudi soir « Le palais des hiéroglyphes, sur les traces de Champollion » sur France 5. Rendez-vous dès 21h05 sur la chaîne ou en streaming vidéo puis replay sur France.TV.
Pour ce numéro inédit, voyage en Egypte à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.

«  Science grand format » du 6 octobre 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

«  Science grand format » du 6 octobre 2022

L’Égypte… Terre de trésors et d’innombrables richesses, avec ses pyramides et ses tombeaux. Au cœur de ces monuments, les anciens Égyptiens nous ont légué de mystérieuses inscriptions… Elles nous révèlent leur grande histoire : les hiéroglyphes ! A l’occasion du Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, France 5 propose ce documentaire inédit de Patrick Cabouat, qui offre un accès exclusif à la plus grande tombe d’Égypte : la tombe de Padiamenopé près de Louxor.

Il y a 200 ans, un jeune savant français, Jean-François Champollion, réussit l’impossible : déchiffrer le code des hiéroglyphes, resté muet pendant plus d’un millénaire. Grâce à cette clé, c’est toute une civilisation enfouie sous le sable de l’Égypte qui a pu renaître… Dans le sud du pays, près de Louxor, un Palais de hiéroglyphes intrigue les égyptologues : la tombe d’un prêtre dénommé Padiamenopé, la plus monumentale d’Égypte, plus grande que celles des pharaons. Un accès exclusif au cœur de la mission archéologique de la tombe de Padiamenopé « TT 33 », de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO), nous révèle leurs dernières découvertes. Grâce à un dispositif inédit de visites virtuelles en 3D, nous allons plonger dans les profondeurs obscures et la chaleur accablante de la tombe et percer les secrets des prêtres, scribes, peintres, graveurs et bâtisseurs qui ont construit ce monument funéraire hors norme.


ANNONCES

Les intervenants

Claude Traunecker – Égyptologue – Directeur scientifique de la Mission TT 33
Laurent Coulon – Égyptologue – Directeur de l’IFAO
Silvia Einaudi – Égyptologue – Codirectrice de la Mission TT 33
Isabelle Régen – Égyptologue – Codirectrice de la Mission TT 33
Cédric Larcher – Égyptologue – Directeur de la Mission de Deir el-Médina, IFAO
Elizabeth Bettles – Égyptologue – Université de Leiden, Pays-Bas
Salima Ikram – Égyptologue – Université Américaine du Caire
Christophe Barbotin – Conservateur général, Département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre
Federico Poole – Conservateur – Museo Egizio, Turin
Cédric Gobeil – Conservateur – Museo Egizio, Turin
Gaël Pollin – Photographe – IFAO
Mohammed Gaber – Topographe – IFAO
Ève Ramboz – Graphiste superviseuse 3D
Simone Nannucci – Archéologue de la Mission TT 33

À propos

Documentaire – 90 min inédit – un film de Patrick Cabouat – coécrit par Patrick Cabouat, Jonas Rosales et Nicolas Glimois – produit par Patrice Gellé – Une production Bleu Kobalt – Supervision des effets visuels Eve Ramboz – Avec la participation de France Télévisions, Thirtheen / The WNET Group, Histoire TV et la RTBF – Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image animée, et de la Procirep – société des Producteurs et de l’Angoa – Avec le soutien de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) du Caire – Année 2022 – Directrice des documentaires France Télévisions Catherine Alvaresse – Pôle Découverte et Science Xavier Grimault, Amandine Picault

«  Science grand format  » du 6 octobre 2022 : bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre émission

«  Science grand format  » en replay

Votre documentaire, comme tous ceux proposés dans le magazine « Science Grand Format », sera également disponible en avant-première, streaming vidéo puis replay sur France.TV durant 7 jours.


Annonces