« Ici tout commence » du 10 octobre 2022 : Théo rejoint le cercle (résumé en avance, complet et détaillé de l’épisode ITC n°505)


ANNONCES

« Ici tout commence » du 10 octobre 2022. Alors que votre feuilleton est en mode pause pour le week-end, les fans de ITC sont impatients d’en savoir plus sur la suite. Voici pour les plus impatients, le résumé complet de l’épisode qui sera diffusé lundi soir sur TF1.

« Ici tout commence » du 10 octobre 2022
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 10 octobre 2022

L’essentiel de cet épisode

* David reconnait qu’Anaïs lui a fait mal. Pour oublier, il discute avec une fille sur une appli alors qu’il est sensé cuisiner avec Déva qui au final se retrouve seule !

* Kelly est complètement retournée après sa visite à Thomas. Elle est en colère et se montre insolente avec Louis qui la comprend puisqu’ils ont une histoire similaire. Kelly n’est pas de cet avis et sait très bien le dire à son prof.


ANNONCES

* Théo ne se sent plus le chef du double A puisque son père prend des décisions auxquelles il doit se soumettre. Il se rebelle donc contre son père en voulant reformer le cercle que son père a aidé à dissoudre au sein même de l’institut.

Résumé complet et détaillé

David et sa nonchalance !

Claire donne ses instructions à ses élèves. Elle précise qu’ils seront interrogé sur cette recette d’œuf demain et les élèves doivent travailler ne binôme constitué d’un deuxième et d’un première année. David se retrouve avec Deva qui désespère quand Tom lui explique que son binôme est un gros boulet.
Déva se rend compte que David est sur une application de rencontre pendant qu’elle lui parle. Elle lui demande de ranger son téléphone et de se mettre au travail. Et comme il veut attendre la fin de sa conversation, Déva lui prend le téléphone des mains puis s’énerve après lui en le voyant aussi nonchalant. Elle ne veut pas avoir une mauvaise note demain parce qu’il ne fait rien. David pense qu’ils ont encore du temps ce qui agace encore plus Déva qui lui dit qu’il peut partir, elle va finir seule ! David s’en va.

Il va se plaindre de Déva auprès d’Anaïs en expliquant qu’elle est psychorigide. En effet, elle a osé lui prendre la tête pendant qu’il discutait avec une fille pendant une séance de travail ! Anaïs comprend que ça ait soulé Déva et conseille à David d’aller s’excuser auprès de sa binôme. Même Enzo explique à David qu’Anaïs a raison. En effet, par expérience, il sait que ce n’est pas bien d’être catalogué comme un glandeur à la promo et ensuite c’est dur de changer l’image que les gens se font. David se fiche complètement de ce que pensent les gens mais Enzo lui dit qu’il ne le devrait pas car c’est sa carrière qui est en jeu. David avoue à Enzo qu’Anaïs lui a fait un mal de fou et que draguer sur une appli l’aide à oublier.

De son côté, Déva se plaint auprès de Souleymane et Tom, de David qui est parti en la laissant faire la recette toute seule. Elle ne sait même pas de quoi il est capable en cuisine puisqu’il passe son temps sur son téléphone. Tom lui apprend alors que David et Anaïs ont été ensemble il y a longtemps et qu’il est prêt à tout pour la récupérer. En attendant, la recette n’est pas simple du tout et déva sait qu’elle a fait n’importe quoi après le départ de David. A cause de lui, elle va devoir travailler toute la nuit.

Louis tend la main à Kelly mais….

Kelly s’est faite une opinion de son père : c’est un gros connard qui a laissé sa copine enceinte s’occuper du bébé. Elle pense qu’elle aurait du écouter sa mère. Et puis, elle a vécu toute sa vie sans père et va continuer ainsi.
Salomé pense que sa nièce semble tenir le choc mais Laetitia n’est pas d’accord. En effet, plus sa fille répète que ça va et moins c’est vrai. Salomé explique à sa soeur qu’elle s’est ce que ça fait que d’être abandonné par ses parents : on se reconstruit et on en sort plus fort.

Louis laisse à ses élèves jusqu’à mercredi pour lui présenter leurs revisites de l’aïoli. Kelly veut tout miser sur la cuisson du cabillaud. Louis lui fait remarquer qu’il a demandé de revisiter le plat et non de le faire à l’identique. Il se rend compte que son élève ne veut pas trop se casser la tête en twistant simplement la recette originale. Il ajoute que si elle veut juste lui montrer qu’elle sait gérer la cuisson, elle peut retourner en première année. Kelly demande au chef de lui laisser proposer son idée avant de la juger mais pour Louis, il n’y a aucune idée puisqu’elle n’a rien cherché d’original. Kelly répond au prof qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles compte tenu de la proposition de base. Elle poursuit en affirmant que l’aïoli c’est hyper chiant et demande ce qu’elle est sensée faire avec ça. Kelly se rend compte qu’elle est allée trop loin quand Louis lui propose de prendre sa place et s’excuse. Elle explique qu’aujourd’hui, elle n’arrive pas à se mettre dedans. Le comportement de cette élève restant toujours déviant, Louis lui donne rendez-vous en fin de journée pour en parler. Et en attendant, il veut un plat potable.

Au préalable, Louis demande à Salomé et Laetitia ce qui se passe avec Kelly en ce moment. Elle s’est montrée insolente et Louis ne peut pas laisser passer ça et envisage de la renvoyer de son cours. Laetitia et Salomé tentent de prendre la défense de Kelly puis Laetitia explique au chef que sa fille a rencontré son père la semaine dernière et que ça ne s’est pas bien passé.

​Kelly s’excuse de son comportement de ce matin auprès de Louis. Elle reconnait qu’elle n’aurait pas du remettre l’exercice en cause et que cela ne se reproduira plus. Louis explique à son élève, être au courant de ce qui s’est passé avec son père. Il comprend le comportement de Kelly qui a toutes les raisons d’être en colère. Il avoue que lui non plus n’a pas été élevé par son père et que pendant des années, il a été comme elle, dans le déni. Il considère qu’ils ont vécu la même chose ce qui fait rire Kelly. En effet, elle sait que Louis a grandi dans un château avec une mère cheffe et un père richissime qui devait lui faire des virements chaque mois alors qu’elle, a arrêter l’école à 15 ans pour faire des ménages avec sa mère. Elles ont déménagé tellement de fois qu’elle n’a jamais réussi à apprendre à lire. Kelly dit à son prof qu’il n’a aucune idée de qui elle est, ni de ce qu’elle traverse. Pour Kelly, tous les deux n’ont rien en commun.

Théo ne se sent pas chef du double A.

Au double A, Théo voit son père donner des cours à Axel. Théo dit quand même à son père qu’il ne rend pas service à Axel puisque tous les élèves pensent déjà qu’il est pistonné. Axel se fiche de ce que pensent les autres et Emmanuel demande à son fils d’arrêter de faire semblant de s’intéresser à son cousin. Pour le directeur c’est la jalousie de Théo qui parle. Emmanuel demande à Axel de continuer mais Théo rappelle qu’il s’agit de sa cuisine et qu’il y a un service à préparer. Axel donne raison à son cousin mais Emmanuel ne veut pas céder aux caprices de son fils qui n’a pas d’autres choix que de s’incliner. Même Greg remarque que les relations père fils se dégradent.

Plus tard, Emmanuel revient en cuisine accompagné de Mehdi. Il explique à la brigade que Mehdi revient de Paris sans trop faire la honte à l’institut et voudrait que les élèves prennent exemple sur lui. Le direcetur décide qu’à partir de maintenant, Mehdi sera le chef pâtissier de Théo ainsi que son second. Théo fait remarquer que Greg est déjà son second. Aucune importance pour Emmanuel, Théo aura 2 seconds et dit à Greg que compte tenu de son niveau, 2 seconds ne seront pas de trop.

‌Théo ne pense pas rejoindre le cercle même si le livre est une mine d’or pour un cuisinier et que ça donne envie. Seulement, il n’est pas intéressé par les petits clubs secrets. Au contraire, Vic pense que ça pourrait lui plaire et rappelle à Théo que dans le milieu, il est important d’avoir un réseau. Théo lui explique qu’il vient d’avoir le prix Vatel et qu’il est le chef référent de tous les restaurants Auguste Armand. Donc, ce n’est pas en rentrant dans un club secret avec 3 élèves de première année, qui va l’aider. Vic continue de vouloir convaincre le chef de les rejoindre mais Théo comprend que l’intérêt est surtout pour les filles plutôt que pour lui. Il lui demande ensuite de le laisser tranquille, il n’est pas intéressé !

Vic ment à Samia et Billie en disant qu’elle n’a pas montré la pièce secrète à Théo puis finit par avouer qu’elle lui a montré vendredi. Samia était certaine que Vic les mettrait dans le pétrin comme elle le fait tout le temps. Vic tente d’expliquer qu’elle n’avait pas le choix car le chef Théo se posait trop de questions. Pour Billie, Vic a abusé en donnant une recette du livre à Théo alors qu’elle avait promis qu’elle ne dirait rien. Samia voudrait que Vic comprenne que si Théo raconte tout ça à son père, elles sont mortes. Vic reste pourtant convaincue que Théo ne ferait jamais ça et qu’elle va réussir à le persuader de rejoindre le cercle. Vic apprend ensuite qu’elle a réussi à parler au chef Ferignaux sur insta, le chef le plus jeune étoilé de France et qu’elle a même obtenu un rendez-vous avec lui dans 2 heures au coffee shop, pour lui parler du cercle.

Vic et Billie se rendent donc à ce rendez-vous. Le chef Ferignaux leur explique que faire partie du cercle l’a aidé devenir le chef le plus jeune étoilé. Quand il était à l’institut, en plus des cours, ils se retrouvaient avec des camarades pour cuisiner, pour tenter de nouvelles choses, pour expérimenter, ce qui est un vrai accélérateur. Une fois sorti de l’institut, le cercle lui a encore été plus utile. Pour ce chef, il faut voir ce cercle comme un réseau d’entraide, ce qui permet d’obtenir les meilleurs stages, les postes les plus prestigieux. Ce n’est pas du piston, ce sont les membres du cercles qui se poussent mutuellement à se dépasser les uns les autres, à être toujours meilleur. Actuellement, il est toujours en contact avec les autres membres du cercles, leur réseau a continué d’exister même si Auguste Armand l’a dissout il y a plusieurs années. Depuis cette dissolution, il n’y a plus de recrutement. Vic propose de se charger du recrutement et de faire revivre ce réseau. Le chef pense que l’idée est bonne mais les prévient qu’elles ne sont qu’en première année et que ce n’est pas un jeu. En effet, il ne faut pas imaginer relancer le cercle sans avoir de relais solides. Il faut de l’exigence, du savoir faire. Vic ment au chef en lui expliquant qu’elles peuvent compter sur Théo pour ça et que c’est grâce à ce dernier qu’elles ont découvert l’existence du cercle. Elle ajoute qu’il est même leur leader ce qui plait déjà plus au chef Ferignaux. En effet, Théo est une grosse pointure, s’est déjà distingué au prix Vatel et le chef trouverait plutôt amusant que le cercle réapparaisse à l’institut grâce au fils Teyssier car c’est son père qui a aidé Auguste à le dissoudre.

Vic va voir Théo qu’elle ne trouve pas très bien. En effet, il reconnait que Greg a raison, ce n’est pas lui le chef du double A mais son père. Vic lui demande s’il compte se laisser faire longtemps comme ça. Théo ne peut rien faire car son père est le directeur de l’institut. Il contrôle donc avec qui il travaille et ce qui sort de la cuisine. Vic appuie là où ça fait mal en disant au chef que son père continue de le rabaisser sans qu’il ne dise rien et pense que Théo pourrait décider de ne plus se laisser faire, en faisant partie du cercle par exemple. Elle affirme qu’il aurait ainsi une chance de devenir meilleur que son père, plus puissant et plus connecté. Théo en doute. Vic apprend dit donc qu’il n’y a pas qu’elles trois car le cercle a continué à prospérer longtemps en dehors de l’institut et que des grands chefs en font partie malgré qu’Emmanuel et Auguste Armand l’ait fait dissoudre à l’institut. Théo ne la croit pas même quand Vic lui dit qu’elle teint ces informations du chef Ferignaux qu’elle a rencontré tout à l’heure. Elle ajoute que ce chef est d’accord pour les connecter à son cercle à condition que Théo en fasse partie. Vic y voit la seule chance pour Théo d’exister sans son père.

Samia, Vic et Billie sont dans la pièce secrète et cuisinent. Vic est démotivée et ne voit pas pourquoi elles se cassent la tête car sans Théo, elles n’auront pas l’appui du chef Ferignaux. Billie pense qu’elles peuvent quand même continuer à cuisiner et à tester des trucs en mode expérimental. Samia trouve qu’elles sont bien à 3 et pense qu’elles n’ont pas besoin d’avoir un méga réseau. Les filles entendent du bruit et s’inquiètent. Ce n’est que Théo qui demande ce qu’il faut faire pour rejoindre le cercle.

La bande-annonce

🚨🚨 Nouveaux résumés en avance et spoilers jusqu’au 28 octobre 2022🚨🚨

Une mise à jour des résumés courts jusqu’au 28 octobre 2022 est disponible ICI . Prenez-donc une vraie longueur d’avance.

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.