« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 2 octobre 2022 : sommaire et reportages de ce dimanche soir sur M6 (vidéos)


ANNONCES

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 2 octobre 2022. Voici le sommaire et les reportages de ce dimanche soir sur M6 dans vos deux magazines d’information « Zone interdite » puis « Enquête exclusive ». Rendez-vous M6 ou en replay sur 6PLAY dès 21h10.

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 2 octobre 2022
© Thomas PADILLA / Stéphane RUET / Agence 1827 / Fun Radio

ANNONCES

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 2 octobre 2022

Tout plaquer pour ouvrir son commerce : ils osent l’aventure !

En 2021, près d’un million d’entreprises ont été créées dans le pays. Un record absolu ! Et pour de nombreux Français, le rêve, c’est d’ouvrir un commerce. Pendant plus d’un an, nous avons suivi quatre aventures d’entrepreneurs qui ont tout plaqué pour se relancer ! Des battants qui déploient une énergie folle pour faire aboutir leur projet. Ils attendent tous beaucoup de ce changement de vie, même si cela ressemble à un saut dans le vide.

Nafyssatou, 39 ans, a lâché son CDI dans l’informatique pour lancer un concept jamais vu : une pâtisserie spécialisée dans les gâteaux afro-chics, décorés comme des tissus Wax ! Un pari fou pour cette mère de famille nombreuse, qui attend son septième enfant ! Demande de prêt, recherche de local… elle va devoir se battre sur tous les fronts pour réaliser son rêve.


ANNONCES

À Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), Julie et Armel, employée de mairie et technicien dans l’industrie, sont à la recherche d’un nouvel équilibre familial. À 42 ans, ils quittent leur job pour devenir épiciers ambulants ! Leur idée : faire les marchés avec un camion dédié à la vente en vrac. Mais ils n’ont jamais travaillé en couple, et l’achat du camion a absorbé toutes leurs économies. La pression est au maximum.

Pour Alice et Christian, des trentenaires parisiens, c’est un virage à cent-quatre-vingts degrés. Bien qu’ils n’aient aucune expérience en cuisine, ils se sont lourdement endettés pour ouvrir un fast-food tendance, au cœur de Paris. Travaux qui n’avancent pas, machines qui tombent en panne… ils ne seront pas épargnés par les imprévus jusqu’au jour de l’ouverture ! Au bord de la crise de nerf, arriveront-ils à faire leur premier service ?
Quant à Agatha et Stéphanie, après avoir travaillé ensemble pendant vingt-cinq ans dans le prêt-à-porter, elles ouvrent leur propre boutique à Lille (Nord). Leur projet est pharaonique : un concept store géant de quatre-cent-quarante mètres carrés ! Travaux, comptabilité, elles n’y connaissent rien et vont se retrouver complètement dépassées !

Entre désillusions, moments de panique et immense fierté, Zone Interdite vous emmène à la rencontre de ces Français qui se lancent dans une aventure épique : ouvrir leur propre commerce !

« Enquête exclusive » : Blasphème au Pakistan : les guerriers de la terreur

Au Pakistan, une accusation de blasphème vaut permis de tuer. Dans le « pays des purs », les lois qui punissent le blasphème y sont les plus dures au monde. Quiconque profane le prophète, oralement ou par écrit, directement ou indirectement, est passible de la peine de mort. Des sectes religieuses se chargent aujourd’hui de combattre le blasphème, par tous les moyens. Propageant un islam ultra rigoriste, axé sur l’adoration sans limite de Mahomet, le TLP, mouvement sectaire devenu parti politique, en a fait sa mission principale, quitte à semer la terreur et la mort. Son unique slogan : la défense du prophète.

C’est au sein des sanctuaires religieux que le TLP diffuse son idéologie de mort, se revendiquant du soufisme, branche mystique et ésotérique de l’islam qui prône pourtant la sagesse éternelle. Dans des mausolées incrustés de miroirs et de fleurs en plastique, on vient adorer les saints et les grandes figures qui ont tué au nom de la défense du prophète.

De nombreux Pakistanais sont victimes de ces accusations. Certains sont emprisonnées depuis des années, alors que le blasphème n’est ni avéré, ni prouvé. On peut être même condamné sur la foi de rumeurs, ou même de simples suspicions. Parfois, c’est la foule, encouragée par le TLP et son idéologie haineuse, qui se charge de torturer et de lyncher ceux qui sont suspectés de blasphémer.

Nos journalistes ont pu enquêter pendant plusieurs mois sur les horreurs du blasphème au Pakistan, alors que Salman Rushdie vient d’être victime d’une attaque terroriste aux États-Unis et que l’attentat de Charlie Hebdo reste un traumatisme dans les esprits.

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » en replay

Retrouvez vos deux magazines « Zone Interdite » et « Enquête exclusive » en streaming vidéo puis replay sur la plateforme 6PLAY.