Un post-partum en douceur – Le modèle néerlandais des Kraamzorg…


ANNONCES

Un post-partum en douceur – Le modèle néerlandais des Kraamzorg… Un livre signé Marion Joseph et Delphine Petit-Postma à découvrir dès le 12 octobre 2022 aux éditions du Rocher.

Un post-partum en douceur -
Editions du Rocher

ANNONCES

Un post-partum en douceur : présentation

La période du post-partum, ces quelques semaines qui suivent l’accouchement, est une plongée dans l’inconnu, après neuf mois de grossesse. Ses difficultés ont été mises en lumière depuis quelques années, et les jeunes mères, après la période très encadrée à la maternité, se retrouvent du jour au lendemain assez démunies une fois de retour à la maison, alors que la fatigue de l’accouchement est encore présente et que les bonnes nuits de sommeil ne sont plus qu’un vague souvenir. Or le Pays-Bas propose un modèle très différent : le séjour à la maternité est bref, ce qui permet de retrouver son chez-soi, mais la maman est accompagnée, pendant une semaine, par une kraamzorg ou aide-maman. Cette bonne fée a un rôle proche de la sage-femme, et surveille la santé de la maman et du nourrisson, mais elle permet aussi à la maman de prendre tout le repos dont elle a besoin et à la nouvelle famille de prendre ses marques. Elle s’occupe du linge, de la propreté de la salle de bain, des repas, elle conseille aussi sur l’allaitement, le sommeil, le portage, et offre une oreille bienveillante aux deux parents.

Marion Joseph et Delphine Petit-Postma nous présentent ce métier et tirent de cette expérience tous les conseils précieux pour gérer cette période délicate de l’après-grossesse, aussi bien pour la maman que pour l’autre parent voire à la famille et aux amis pour offrir cet entourage bienveillant qui permet de cocooner la maman.
Prenant le parti d’un propos rassurant et encourageant plutôt qu’alarmiste, un livre qui prodigue de nombreuses informations pratiques tout en offrant des pistes de réflexion sur le modèle français.


ANNONCES

À propos

Marion Joseph est rédactrice en chef adjointe du Figaro.fr et créatrice du blog « Parlons Maman ».

Delphine Petit-Postma exerce le métier de kraamzorg à Amsterdam depuis plus de 10 ans.


Annonces