«  Science grand format  » du 15 septembre 2022 : ce jeudi soir « Terre, la vie cachée d’une planète » sur France 5


ANNONCES

«  Science grand format  » du 15 septembre 2022 : ce jeudi soir « Terre, la vie cachée d’une planète » sur France 5. Rendez-vous dès 21h05 sur la chaîne ou en streaming vidéo puis replay sur France.TV.

«  Science grand format  » du 15 septembre 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

«  Science grand format  » du 15 septembre 2022

Et si nous explorions notre planète Terre avec un regard différent ? En l’observant comme un gigantesque corps vivant, capable de réguler ses équilibres.

De la vie microscopique au cosmos, les scientifiques nous embarquent pour un voyage inédit afin de découvrir l’étonnante construction de la Nature, dans les savanes, les forêts, les océans et les airs. Nous pénétrons dans les multiples dimensions de la Terre pour découvrir les mécanismes insoupçonnés qui l’animent.


ANNONCES

Notre planète respire, transpire, s’adapte, évolue. À toutes les échelles, elle est animée par des phénomènes fascinants de régulation qui favorisent la vie.

Dans les océans, de vastes prairies planctoniques produisent la moitié de l’oxygène terrestre. Les bulles qui naissent dans l’écume blanche des vagues font respirer la mer et ensemencent les nuages. L’immensité liquide des océans est brassée nuit et jour par des créatures de toutes tailles. Les terres émergées des continents sont, elles aussi, travaillées par d’innombrables jardiniers.

Si les êtres vivants s’adaptent à leur milieu, ils le modifient en permanence. Les preuves d’une co-évolution entre les organismes vivants et le milieu se multiplient.

La Science voit désormais la Terre comme un système dynamique, où toutes les entités communiquent. Elle est un super-organisme.

Les intervenants

Helen Czerski, physicienne et océanographe. University College London, UK
Colomban de Vargas, biologiste marin. Directeur de recherche CNRS. Station biologique de Roscoff, France
Jack Costello, biologiste marin. Providence College. Providence, USA
Daniel McCoy, physicien. Department of Atmospheric Sciences. University of Wyoming, USA
Stephan Hättenschwiler, écologue. Directeur de recherche CNRS. Centre of Evolutionary and Functional Ecology. Université de Montpellier, France
Olli Hyvärinen, biologiste. Wildlife and Environmental Sciences. Sveriges lantbruksuniversitet, Suède
Kate Parr, biologiste. Professor of Tropical Ecology. University of Liverpool, UK
Eleanor Thompson, écologue. Environmental Research. Oxford University, UK
Sally Archibald, écologue. Assoc Prof, Animal Plant and Environmental Sciences. University of the Witwatersrand, South Africa
John Adams, directeur Biosphere 2. University of Arizona, USA
Aaron Bugaj, écologue. University of Arizona, USA
Katie Morgan, biologiste. University of Arizona, USA

«  Science grand format  » en replay

Votre documentaire, comme tous ceux proposés dans le magazine « Science Grand Format », sera également disponible en avant-première, streaming vidéo puis replay sur France.TV durant 7 jours.


Annonces