« Ici tout commence » du 29 septembre 2022 : le dessert d’Anaïs ne sera pas sur la carte (résumé en avance, complet et détaillé de l’épisode ITC n°498)


ANNONCES

« Ici tout commence » du 29 septembre 2022. Pour les plus impatients des fans, voici ce qui vous attend dans l’épisode de ITC qui sera diffusé ce jeudi soir dès 18h30 sur TF1.

« Ici tout commence » du 29 septembre 2022
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 29 septembre 2022

L’essentiel de cet épisode

* Vic, Billie et Samia ont trouvé une piève secrète et veulent reformer le cercle.

* Théo se sent dénigré par son père et non reconnu en tant que chef. Emanuel le convoque et finit par lui expliquer qu’il est un bon chef mais qu’il veut qu’il devienne excellent.


ANNONCES

​* Le menu d’Anaïs a été validé mais pas le dessert auquel elle tient tant. Elle le vit comme un véritable échec et c’est vers David qu’elle se tourne..

Résumé complet et détaillé

La pièce secrète existe bien !

Vic est toujours sur les coordonnées du carnet qu’elle a dérobé, qui correspondent avec le bureau du directeur. Si pour Billie, ce ne sont que des bêtises, Samia est prête à y croire car ça arrive souvent dans les écoles prestigieuses. Pour Vic, il n’ y a qu’une seule façon de savoir si c’est sérieux ou non : retourner dans le bureau d’Emmanuel. Billie lui rappelle qu’elle y est déjà allée la semaine dernière en vain. Vic considère qu’elle a été interrompue par l’arrivée d’Antoine mais Billie soutient que s’il y avait eu un accès à une salle, elle l’aurait vu. Vic réussi quand même à entraîner Samia et Billie dans ses délires. Les trois filles se retrouvent donc dans le bureau du directeur. Samia fait le guet pendant que Billie s’assoit dans le fauteuil du grand chef et que Vic fouille partout. En retirant quelques livres de la bibliothèque, Vic voit le même symbole que dans son grimoire. En appuyant sur ce symbole, une porte s’ouvre sur une pièce secrète dans laquelle pénètrent les filles. Elles explorent des salles poussiéreuses en se demandant à quoi elles pouvaient bien servir : donjon, salle de sacrifices…Elles vont de découverte ne découverte. Samia trouve un livre de recettes d’il y a 1000 ans !

Billie en arrive à la conclusion qu’il faut qu’elles reforment le cercle pour faire comme avant, un groupe pour tester des recettes, s’entraider, se faire un réseau. Il faut donc recruter.

Théo cherche la reconnaissance de son père

‌Axel demande un conseil à son oncle pour son cours de pâtisserie ce qui suscite des commentaires désagréables d ela part de Théo. Emmanuel rappelle à son fils que quand il était en première année, il rasait les murs tellement il était mauvais. Constance en a marre de cette sale ambiance et Théo déplore que son père prenne encore une fois la défense de son cousin. Constance fait remarquer à Théo qu’il n’est pas très tendre avec Axel en ce moment. Ce dernier explique qu’Axel est insolent en cuisine. Pour Constance, il faut le lui dire mais Théo n’est pas obligé de tacler son cousin en dehors des cours. Théo affirme le faire mais ne se sent pas soutenu. Il est persuadé que son père sera toujours contre lui par principe. Ca s’était calmé au moment du prix Vatel mais maintenant c’est encore pire. Théo prétend que son père veut toujours lui faire sentir qu’il ne sera pas à la hauteur. En effet, Théo donne le meilleur de lui et Emmanuel trouve toujours quelque chose à critiquer. il pense que son père ne le respectera jamais en tant que chef et se demande même pourquoi il est rentré de Londres.

Au double A, Théo se montre toujours aussi exigeant. Les élèves y vont de leurs commentaires. Seule Vic prend la défense de Théo qui arrive au moment où Greg et Axel plaisantent. Axel dit à son cousin qu’il faisait un tour en cuisine pour anticiper sur les allergènes et ne voulait pas le déranger ! Théo pense que son cousin se fiche de lui. Axel lui dit que non et c’est Greg qui vient désamorcer la situation en emmenant Axel et en lui parlant du menu.

Plus tard, Constance rejoint son mari d’un pas décidé pour qu’ils parlent de Théo. Elle lui explique avoir l’impression que leur fils regrette d’être revenu de Londres et ne comprend pas pourquoi il se montre aussi dur avec lui. Emmanuel répond qu’il n’est pas dur, il fait juste son travail de directeur. Constance rappelle à son époux qu’il n’est pas que le directeur mais aussi le père de Théo. Et même si c’est sa façon d’agir que de pousser les gens dans leur retranchement, avec Théo, c’est contre productif. Emmanuel en est bien conscient et c’est pourquoi, il arrêté les pics avec lui. Le problème, c’est que Théo ne le ressent pas comme ça et a l’impression d’être systématiquement dénigré par son père. Pour Emmanuel, on est proche du délire de persécution alors que pour Constance, il s’agit d’une véritable souffrance

Emmanuel assure qu’il est derrière leur fils et qu’il le pousse. Constance demande à Emmanuel de moins pousser Théo et de plus l’encourager. C’est pourtant ce qu’Emmanuel fait. Son épouse lui demande de faire ce qu’il veut mais elle ne veut pas que leur fils reparte parce que son père ne le reconnait pas en tant que chef.

Emmanuel demande donc à son fils de venir la voir pour savoir pourquoi il va voir sa mère quand ils ont un problème tous les deux. Il lui explique ensuite qu’il ne s’acharne pas sur lui mais qu’il le recadre pour qu’il progresse. Emmanuel reconnait que Théo est un bon chef mais il veut qu’il soit excellent. Théo comprend par là que c’est pour cela qu’il donne raison à ceux qui le critique à commencer par Axel. Pour Théo, Axel est ingérable et ça n’arrange rien avec Emmanuel qui lui passe tout. Théo ajoute qu’Axel a sapé son autorité devant sa brigade. Il rassure ensuite son père en affirmant qu’il ne compte pas se laisser déstabiliser, il va bien serrer la vis. Emmanuel décide donc qu4axel va devenir le commis de son fils, ce qui ne lui plait pas vraiment. Théo pense ne pas supporter d’avoir son cousin tout le temps dans les pattes. Son père lui répond qu’on est pas toujours heureux de la brigade avec laquelle on va travailler. Il faut faire avec, c’est ça être chef.

Grosse déception pour Anaïs

‌Lisandro apprend à Salomé qu’à la suite d’une grosse dispute, avec Anaïs ils se sont séparés. C’est sur qu’il aimerait que ça s’arrange, mais il ne sait plus quoi faire et a l’impression que la situation est bloquée.

Anaïs supervise sa brigade et fait les derniers ajustements. Elle explique à la cheffe Meyer qu’ils ont réussi à tout boucler, y compris le dessert supplémentaire. Anaïs remercie sa brigade pour le travail accompli. Tout le monde est satisfait sauf Charlène qui trouve qu’il y a un problème. En effet, elle dit à Anaïs qu’elle n’était pas là et que s’il n’y avait pas eu Salomé, ils se seraient tous plantés. Pour Charlène, celle qui a fait tout le travail c’est Salomé et c’est cette dernière la vraie cheffe.

Salomé va discuter avec Anaïs un peu plus tard. La conversation arrive sur sa rupture avec Lisandro mais Anaïs n’a pas envie de parler de ça avec Salomé, elle ne lui fait plus confiance. Même si elle sait que Salomé voulait bien faire, pour Anaïs, quelque chose est cassé. Salomé est triste de ne pas savoir comment va son amie et a l’impression de la laisser au pire moment. Anaïs lui explique donc qu’il y a des jours où ça va alors qu’il y a d’autres jours où elle a l’impression de rester coincée dans le passé. Ca fait 6 ans que Mathieu est mort mais c’est comme si Anaïs revivait ce moment.

D’un autre côté, Clotilde assure à Rose qu’elle n’a aucune envie de reprendre le master. Rose lui explique que ça n’arrivera pas. Elle considère qu’Anaïs est une très grande cheffe et qu’elle va le prouver. Pour Clotilde, il ne suffit pas de penser que ça arrivera pour que ce soit vrai. Mais Rose a suivi Anaïs et sait que ce qu’elle va proposer est cohérent, inspiré et surprenant. Elle sait pourquoi elle a été choisie et a toute confiance en ce qu’elle propose.

Le moment de la dégustation du menu est arrivé. Le menu est validé. Il reste un dernier dessert à goûter « des mûres pour Anaïs ». Pour Emmanuel, ce gâteau n’est pas raté, il est juste sans âme. La cheffe Meyer explique qu’il y a quelque chose qui n’a pas été totalement trouvé. Les chefs ne lui reprochent pas un manque d’implication mais un manque d’inspiration. Emmanuel met son véto pour cette pâtisserie et valide le reste. La carte est validée mais Anaïs n’en est pas pour autant satisfaite.

Rose et Anaïs annoncent que c’est bon à la brigade et qu’ils vont pouvoir présenter le menu la semaine prochaine au restau éphémère. La seule qui n’applaudit est Charlène, évidemment ! Rose parle ensuite en tête à tête à Anaïs. Elle lui explique que ce qu’elle a fait est formidable mais Anaïs trouve qu’elle aurait pu faire mieux. En effet, elle voulait rendre hommage à son frère et a échoué. Rose n’est pas d’accord car tout son menu est un hommage. Anaïs reste coincée sur le dessert que son frère voulait faire pour elle. Elle aurait tellement voulu que la création de son frère apparaisse sur une carte pour qu’il reste quelque chose de lui. Anaïs pense qu’Emmanuel a raison en disant que son dessert n’a pas d’âme car elle n’arrive pas à parler de Matthieu. Elle essaye de se souvenir de la dernière journée, la journée où son frère a créé ce dessert mais en vain, Anaïs ne se souvient plus et ne sait pas comment faire pour que ça revienne. Pour Rose, c’est quelque chose qu’on ne peut pas forcer et c’est normal que ça prenne du temps. En attendant, Anaïs peut parler de qui était Mathieu et des émotions que ça lui évoque. Anaïs sait que cela ne suffit pas. Elle sent bien qu’il manque quelque chose mais ne sait pas quoi.

​Rose explique à Salomé et Lisandro qu’elle a essayé de féliciter Anaïs mais que cette dernière est restée coincée sur son dessert Elle l’a sentie comme dépassée par quelque chose dont elle ne sait pas quoi faire et a peur qu’elle perde pied. Rose ne veut pas qu’Anaïs soit seul car c’est un gros travail de faire son deuil. Lisandro est d’accord mais ne sait pas quoi faire. En effet, maintenant avec Anaïs, ils sont séparés et elle ne parle plus à Salomé. Anaïs ne laisse plus personne l’approcher sauf David. Rose propose de passer par David mais pour Lisandro, il en est hors de question. Anaïs va mal depuis son arrivée. Lisandro pense aussi que David entretient volontairement des souvenirs difficiles à Anaïs afin de cultiver quelque chose de malsain. Anaïs prétend que seul David la comprend et pour Lisandro, il est évident que David veut récupérer Anaïs. Lisandro est très inquiet et craint que David ne manipule Anaïs.

Pendant ce temps, Anaïs se confie à David au sujet de son dessert. Il arrive à la faire rire et pour Anaïs, il est le seul à réussir cet exploit. D’ailleurs, elle avoue qu’elle ne sait pas ce qu’elle ferait s’il n’était pas là. David sort ensuite une bouteille de champagne qu’il a volé au double A. Tous les deux finissent par s’embrasser….

🚨🚨 Nouveaux résumés en avance et spoilers jusqu’au 21 octobre 2022🚨🚨

Une mise à jour des résumés courts jusqu’au 21 octobre 2022 est disponible ICI . Prenez-donc une vraie longueur d’avance.

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.